Trail du Petit Ballon 2023

4 distances  et 22 CGFM  !

Un record de participations CGFM au trail du  Petit Ballon a Rouffach !

8  sur le 53 km / 2300 D +

Michael , Gael , Thierry , Fred  , J-Paul , Céline , Muriel , Eric .

Michael  F. :  5 h 47 mn
Rendez-vous habituel de début de saison, je suis sur la ligne de départ pour une énième fois. Je ne suis pas très en forme donc je décide de la faire en mode cool et en weekend choc, avec une montée au Grand-Ballon la veille.
Mes bonnes intentions partent en éclat dès les premiers mètres, en voyant Thierry partir à fond les ballons
Les sensations sont pas trop mal, les conditions plutôt bonnes, juste un petit point à l’abdomen très tôt dans la course. Tout se passe sans embuches jusqu’à la ferme d’Osenbach (km40), mais en repartant, mon bide se met rapidement en vrac. Je peine sur cette portion riche de faux-plats montants… J’arrive à retrouver du rythme à partir de Notre Dame du Schauenberg (km46), au mental, sachant que c’est le dernier « versant » avant la fin. Je finis en 5h47, en 137ème positions. 8 minutes de moins que l’année dernière, 80 places de plus, sur un parcours légèrement raccourci et aplani. Dans l’ensemble, je suis plutôt satisfait et content d’avoir pu partager ces beaux moments avec les amis du club sur une organisation au top, comme chaque année.
Michaël
**********************************************************************
Gaël  :  5h 59 mn
Je suis content de ma course. De bonnes conditions alors que c’était pas gagné d’avance de ce côté. J’ai eu plus de mal que l’an dernier sur la fin, mais j’étais moins sur la retenue.
Et résultat j’ai beaucoup amélioré mon temps, même s’il est vrai que le parcours était plus facile. Et d’ailleurs il est quand même pénible ce parcours : ces faux plats qui n’en finissent pas… On ne peut pas avoir de la vraie descente ou de la vraie montée ? On est en trail ou pas ?a la prochaine !
Gaël

***************************************************************

Thierry M. : 6 h 09mn

Dans la vie de chacun , on se mets des objectifs +/- réalisables .
L’an dernier mon objectif le marathon de Madrid
Cette année le trail du Petit ballon
Feedback sur la course:
Réveil à 5h45 comme en semaine , je fais la route avec Céline et Gaël . On retrouve les copains au dossard , c’est grandiose et bien organisé ! ! Quelle motivation 22 coureurs/es CGFM!!!
Blabla puis c’est le départ
Je fais ma course , c’est un peu trompeur on est avec les 42km donc beaucoup de monde….Les 10 premiers km dans les vignes sont simples , chemins larges …assez trompeurs  mais casse-pattes .Apres ça on prends la direction val du Patres , la Gauchmatt sur des sentiers étroits.
Au Bolensgrab je suis en 140 e position , physiquement  bien . Michael me passe , je ne le verrais plus . Je m’arrête au ravito pour reprendre du sucre Emoticone Manger 2 ¯\(°_°)--^ SmilChat : Emoticone animé, 3D, Mini, GrosJ’entame bien le petit ballon , ma marche n’est pas super je souffle beaucoup. J’arrive au sommet et là des nuages noirs avec un vent De folie !meteosaisons vent On descend la prairie pour remonté  au ravito , je ne m’arrête pas au refuge des amis de la nature et continue vers la vierge . Alléluia on redescendVánoční smajlík Stock vektory, Royalty Free Vánoční smajlík Ilustrace ... . J’aurai du me ravitailler, je suis déjà pas mal entamé au bout de 3h.J’ai déjà mal partout. Et là il faut prendre le dessus pour avancer. Malgré les crampes j’arrive au ravito d’Osenbach , gros ravitoღ♥ღ♥ Smileys: Vou jantar ღ♥ღ♥ | Funny emoticons, Funny emoji, Funny ... . Je prends le temps qu’il faut et repart en direction du Schauenberg . Enchaînement de faux-plats/descente . Il y a pas mal de techniques mentales pour aborder la fin de course !!C’est comme ça que j’ai terminé ‘Je regarde pour la première fois ma montre à l’arrivée 6h09 , je suis surpris ! J’ai prévu 7 h de course الرموز التعبيرية إصبع اليد رمز الإبهام ، حسنا, ملصق, إبهام الإشارة png
J’ai trouvé tous les ingrédients dignes d’une grande course , beau parcours (parfois l’organisateur revoit sa copie, le chrono n’est pas pareil du coup) , du monde et des encouragements tout le long , des buffets bien fournis, des lots à tousEt j’en passe
Donc à refaire avec plus de renforcement musculaire
 Thierry .

Fred  : 6 h 24 mn

« Ce trail du petit ballon a quelque chose de particulier. On y arrive souvent sans convictions, sans grandes motivations mais  sa belle organisation, son ambiance, ses paysages font qu’on y retourne chaque année.

On trouve même du plaisir à batailler mentalement pour se relancer dans les faux-plats.

A chaque fois, on termine lessivé mais content de sa course. Les efforts consentis sur les chemins sont toujours récompensés.

En plus cette année on a eu une médaille en chocolat à l’arrivée !

Bravo à tous les membres du CGFM qui ont performé. Vivement le trail du petit ballon 2024 ! »

Fred .

***********************************************************

Jean-Paul : 6 h 39 mn

Céline  6 h 49 mn

et 2 -ème dans sa catégorie !

« 3eme participation pour moi au Trail du Petit Ballon (53km) sur 3 tracés différents, l’organisation nous réservant toujours une petite surprise à chaque édition! Cette année ce fût 2 montées du Petit Ballon:

j’ai tout simplement adoré ! Heureusement car la suite du parcours était beaucoup moins intéressante voir ennuyeuse  : trop de longs sentiers forestiers sans grosses difficultés.Pin van Paulo Xavier Côrte-Real op Emoticons
Le mental prend alors le dessus, l’envie d’en finir au plus vite aussi, les derniers ravitos ont été zappés, les km ont été avalés pour enfin arriver sur LA dernière descente casse-pattes vers Rouffach, le tapis rouge et l’arche d’arrivée sous les applaudissements de Carole ,
mille merci Carole .
Cette édition restera exceptionnelle pour moi par le nombre de copains coureurs, CGFM et autres, rencontrés au départ, sur le parcours et à l’arrivée. Je crois n’avoir jamais autant papoté sur un Trail  ».
Céline .

Muriel : 7 h 23

La saison se poursuit avec le Trail du Petit Ballon, dont c’est le 20e anniversaire.Comment Fêter Ses 20 ans ? - Le blog Popcarte
Beaucoup de monde au départ, on se retrouve dans de nombreux bouchons assez rapidement. Pas possible d’aller vite et de se griller ; ça tombe bien je n’en avais pas l’intentionC’est au col du Boenlesgrab que les choses sérieuses commencent ; les coureurs du 42 nous quittent et nous attaquons la montée vers le Petit Ballon. Ca caille tout en haut et c’est là que, petite surprise sympathique du 20e, nous avons droit à une boucle supplémentaire : descente vers le refuge du Rothenbrunnen et remontée vers le sommet !!! .
Puis c’est la loooongue descente vers Wasserbourg avant de remonter, de redescendre, puis de reremonter et de reredescendre….
Je me retrouve souvent aux côtés d’Eric ;
nous finirons la course ensemble, ni l’un ni l’autre n’ayant envie de se faire  mal
 Résultat : un 7h23 bien tranquillou, 2 petites chutes sans gravité (les racines ont eu raison de moi) et une médaille en chocolat (que tous les finishers ont reçue et qui a été engloutie le soir même).
   Et quel plaisir à l’arrivée de voir Carole et Abdelah et de partager un petit after course !Smileys tchin-tchin : images et gifs animés et animations, 100% gratuits

une  victoire bien avant l’arrivée !

Muriel .

***********************************************************

Eric : 7 h 23  et … 1 s
 14 -ème édition pour ma part a ce super trail long de début d’année et 2-ème entrainement/test ,rassurant pour la suite
Un parcours légèrement modifié par rapport  a 2022 , dommage car l’édition 2022 etait la meilleure avec moins de « temps morts »
Apres plusieurs chassés croisés avec Muriel

ainsi que qq photos…
l’esprit trail  a été de finir ensemble
De bonnes sensations sans forcer , la etait l’essentiel pour moi  , a renouveler en plus dur … pour aller plus loin .

Eric .

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

1 ( une )sur le 42 km /1600 D+

( équivalent a un Marathon + …16 km …)

Marie schwob
5 h 03  mn  et …une belle 2 -ème place dans sa catégorie !!!
j’ai participé au marathon du petit ballon, mon tout premier marathon !
Au départ il a fallu partir assez vite pour pouvoir s’extirper du groupe des 1500 personnes afin d’éviter d’être bloqués dans les singles. A plusieurs reprises on se retrouve en file indienne sans pouvoir dépasser.
Ensuite il a fallu trouver un rythme de croisièrePin on Niemiecki w domu , et gérer le dénivelé de 1600m…
Le parcours fut vraiment sympa avec une organisation au top et de super bénévoles ! Très belle ambiance tout du long avec de nombreux spectateurs.
Au final je suis 2e dans ma catégorie, cela est totalement inespéré Bravo aux organisateurs et aux bénévoles !
Marie .

6 sur le 24 km  / 800 D +

Patrick  , Michel F. , Aurèlie , Marylou , Marc-Antoine . Abdelah .
Patrick : 2 h 22 mn
Départ 9h00 et pour ma part 2 -ème trail en 15 jours…
j’aborde ce trail sereinement après le trail du Vieil Armand qui avait 1100 D + sur 25 km, aujourd’hui  : que 800 D +  pour 24 km.
On est arrivé pour 8h juste au moment du départ du 42km et du 53 km. Grosse pensée a eux
car ils s’élancent pour 6 h a 7h voire + de course..
On est venu en groupe au petit ballon : Aurèlie , Marylou  et le papa de Marylou . Pour les filles qui  voulaient faire un trail d’une vingtaine de km et bien le terminer : c’est challenge réussi  !
bravo les filles !
Pour ma part , comme cette année je voulais augmenter les distances  , mon objectif était d’enchainer 2 trails de 25 km en 15 jours …chose faite et avec un chrono qui me convient très très bien : 2 h 22mn !

La course s’est bien passée a un détail près  …ceux qui m’ont vu a l’arrivée doivent  s’en souvenir ou plutôt « sent » souviennent .The Second Half of My Life: Malodorous
Lors de la course j’ai eu un énorme problème gastrique mais j’ai rien lâché   je me suis accroché pour arriver au terme de ce superbe trail  !!! L’année prochaine je vais revenir pour participer a la distance supérieure.
Patrick .

Bravo Patrick pour ton objectif réussi ! Cependant je ne suis pas tout fait sur que tu n’aies rien « lâché »….Collection of Emoticons for Chat widget | Join.chat

************************************************************

Michel F . : 2 h 34 mn

Encore une fois, ma  petite sortie du Dimanche s’est déroulée  dans la bonne humeur. J’avais décidé de prendre le départ du circuit des grands crues avec Amandine Clar ( fille de Mathieu) et de redécouvrir le plaisir de porter un dossard …

après 3 ans de disette!

La météo fut clémente même si le soleil n’était pas là et la neige avait disparu laissant un terrain légèrement gras. Mais peu importe, la motivation et le rythme fut tranquille et jovial.

Un petit trail de 24 kilomètres et 800 m de D+ fini en 2h34 mn, avec une petite 15 -ème place dans ma catégorie .

Michel F .

Aurélie :     2 h 38

Après le GMTU (petit format) et le trail urbain d’Altkirch, je tente mon premier « vrai » trail en montagne (sac sur le dos) avec le circuit des grands crus de 24km. C’est un défi pour moi car je n’ai jamais couru une distance aussi longue, même sur du plat. Je n’ai pas d’objectif de chrono. L’objectif est de le finir et sans réveiller mon syndrome de l’essuie-glace… Je prends beaucoup de conseils avant le départ, sur la gestion de l’alimentation et de l’hydratation, les ravitaillements auprès de Patrick et du papa de Marylou. Je commence la course pas trop vite pour ne pas m’épuiser, je marche dans les toutes les côtes puis j’attrape un poing de côté lors d’une descente trop rapide. Les derniers km sont difficiles sur le bitume pour mes genoux. Je n’ai plus de jus… Au final, je suis fière d’avoir relevé le défi en 2h38 mais pas prête à recommencer la même distance ou plus pour le moment.

Aurélie .

Pour un premier vrai trail en montagne   , tu peux être fière de toi tu as relevé le défi  !!!

Le prochain ne sera que plus de bonheur avec cette expérience acquise  .

Abdelah : 2h 47 mn

J’étais en pleine tonte de ma pelousePin de Maria Céu De Bastos en emoji/emotions/smiley | Emoticones de ...  soudain une petite voix me dit : demain il y’a le trail petit ballon 2023, inscription en catastrophe 11h50 sur le 24km
Direction Rouffach vers 15h, pour le retrait du dossard, pour m’éviter le stress du matin.
D’ailleurs un grand bravo à l’organisation.
Le jour J dimanche, le stress commence à m’envahir, j’ai jamais couru une telle distance en trail, et encore moins avec un dénivelé +de 800m Le fait de voir les j’étais rassuré
9h sonne l’heure du départ, je suis parti en ET(endurance tranquillou) .
Je ne voulais pas me griller, dès le départ.
J’étais en gestion de ma course, surtout très concentré, et je prenais le temps d’admirer le paysage, papotais avec d’autres participants.
J’alternais entre course et beaucoup de marche, mon but était de terminer la course en prenant du plaisir.
Au km16, malgré ma concentration j’ai tapé une pierre sous les feuilles, suivi d’une chute heureusement que j’ai de l’expérienceJe m’en sors avec le pouce pieds droit bleu, une douleur, j’ai serré les dents et continuer dans ma lancée, car je devais terminer cette course pour honorer le CGFM et toute la team, et aussi pour paraître dans les stats de Michel  .
A l’arrivée 2 h 50 beaucoup de douleurs (crampes, mollets etc….)
Mais une grande satisfaction et beaucoup d’émotions.
Je suis resté encourager, les collègues de la team engagés sur les différentes courses.
Puis resté pour partager,.un petit moment de convivialité avec Carole, Muriel,Eric c’était sympa Pin on bessiePin on bessiePin on bessieMerci à toutes et tous pour vos encouragements
Et un grand respect aux traileuses et traileurs du CGFM ( des machines)
Rvd dans mes prochaines courses, où prochaines chutes 🚑🚑🚑😂
Abdelah.
 Marylou :    2 h 59 mn
point positif : de super ravitaillement très fourni (les tranches d’orange et le fromage en particulier étaient bienvenus), et les petits chemins de forêt sur la 2ème moitié du parcours bien sympas.
le petit négatif : une  grosse galère … mais la satisfaction d’avoir fini…!
Marylou.
Retiens l’essentiel ,  Ta satisfaction :  tu l’as fini !!!  BRAVO avec un peu + d’expérience , tu connaitras  , comme les autres ,  un grand bonheur en franchissant cette ligne d’arrivée !
Marc -Antoine : 3 h 16 mn
« Inscris au départ du 24km sur cette édition 2023 du trail du petit ballon, l’objectif est simple : prendre du plaisir, et profiter des beaux paysages tout au long du parcours. Quelques photos à gauche à droite, je prends le temps de m’arrêter et discuter au ravito avec les coureurs, les bénévoles, la bonne humeur est communicative, c’est ressourçant et communicatif !
Le parcours n’est pas trop technique avec un dénivelé moyen, je rallie la ligne d’arrivée avec le sourire et croise Abdallah qui semble lui aussi bien content de sa course »
Marco  .
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

7 sur le 13 km / 400 D +

Carole , Fredo , Didier , Jonathan G . ,Jean-Marie , Thomas M.  ,Rahim .

————————————-

Jonathan G . : 1 h 02 mn
J’ai retrouvée le terrain de jeu de ma jeunesseDromerige emoticon — Stockvector © yayayoyo #24779959, quand j’étudiais au lycée de Rouffach. Une course avec pleins de souvenirs en tête, du coup je voulais commencer la saison par celle ci. Et j’ai bien fait, car je me suis fait plaisir a galoper sur ces sentiers et a retrouver des sensations pour la suite.
« Il y a 20 ans les pentes me semblait quand même moins raides »
Après 6 mois d’entraînement avec vous je peux qu’être satisfait du résultat. Maintenant j’ai plus qu’à rester focus sur les entraînements de Phil pour grappiller encore quelques places lors des prochaines courses.
Merci aux coachs et bravo a l’ensemble des coureurs du cgfm.
Au plaisir de continuer à user mes baskets a vos côtés.RIF LA: FINGER F*CKING FAKES
Sportivement .
Jonathan G .

*****************************************************************

Didier B . 1 h 04 mn

Fredo : 1h 05 mn

Thomas M. : 1 h 06 mn
Ce nouveau parcours de 13km était bien varié,
comme je les aime!
Chemins, sentiers, vignes, forêt et une magnifique vue sur la plaine d’Alsace arrivé au couvent de Schauenberg.
Les conditions étaient idéales pour courir,
ça fait du bien de ressortir le short.

Thomas .

***************************************************************

Rahim : 1 h 09 mn

**************************************************************

Jean-Marie : 1 h 26 mn

****************************************************************

Carole  :   1 h 28 mn
Une semaine après le semi, je repars pour de nouvelles aventures…Je prends le départ avec ma belle-sœur.
prêtes  a partir
Ce trail est abordable, je le trouve moins difficile que celui de Turckeim.Ca monte bien jusqu’au Schauenberg, mais là-haut  j’en prends plein les yeux, la vue est magnifique,
c’est ça la magie du trail.Première saponnerie : argan/agrumes - Poudre de Perlimpinpin
Dans la descente, j’essaie de me lâcher de prendre un peu de vitesse, j’arrive même à doubler des coureurs en me disant ça passe ou ça casse.
que du bonheur !
Je passe la ligne d’arrivée je suis contente de me sentir bien et d’avoir fait un chrono pas trop mal
Maintenant j’ai hâte de retrouver mes copains du CGFM qui se sont lancés sur le 53 km.
Je vais devoir patienter mais je tiens à les encourager et les voir passer la ligne d’arrivée.
J’ai la chance de tomber sur Abdelah qui a fait la 24 km (bravo à lui) et qui reste avec moi pour attendre.
Bravo à Gaël, Thierry , Céline, Muriel et Eric, c’était trop émouvant de vous voir franchir cette ligne d’arrivée sur le tapis rouge.
Vous êtes juste incroyables.
Merci à Abdelah, Eric et Muriel pour ce petit moment convivial d’après course, on a bien rigolé.
Vivement le prochain trail.
Carole .

Bravo a tous d’avoir participé et d’avoir franchi la ligne d’arrivée !!!

et d’avoir aussi contribué aux ……700 km effectués ce jour la par les membres CGFM  !!!!

sans parler du dénivelé  positif franchi  : 25200 mètres …