LE STAGE de TRAIL UCPA D’ERWAN ( Chamonix )

UCPA : L’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air .

https://www.ucpa.com/

Notre Ami Erwan  s’est lancé dans ce séjour très sportif de haute montagne…

Voici  son récit jour après jour : 

Stage trail UCPA , 1er  jour

Distance parcourue : 22 km

Dénivelé : 1200 m

Bonjour à tous ;

 Mon stage UCPA venant de commencer, je me suis dit qu’un petit compte-rendu quotidien pourrait peut-être en intéresser certains. Rassurez-vous : je serai bref.

 Le 1er jour était intitulé : « acclimatation » … avec au programme une distance de 15 km, qui s’est finalement transformée en 22.

J’avoue que j’appréhendais un peu : Serai-je à la hauteur des exigences de la Haute-Savoie ? Et surtout ? Pourrai-je tenir la cadence pendant 5 jours de suite , avec un kilomètre vertical prévu jeudi ?

Cette première journée s’est globalement bien passée, malgré des descentes -très-compliquées. C’est sans doute qu’il va falloir que je « m’acclimate ». Mais Surtout, les paysages qui s’offrent à vous sont la plus belles des récompenses et justifient tous les coups de chaud 

et vous font oublier (presque) instantanément les petits bobos et la petite chute (chassez le naturel …).

La question se pose maintenant : pourrai-je tenir la cadence ? L’état de mes pieds me fait douter. Mais gageons qu’une nuit de sommeil (elle sera bonne, croyez-moi) permettra de repartir demain plein d’optimisme et de vigueur !

 A demain donc … et un grand merci à Eric de mettre ce message en ligne.

Erwan .

a suivre  : Jour 2 .

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Stage trail UCPA, 2nd jour

 Distance parcourue : 18 km

 Dénivelé : 1600 m

Romain, notre entraîneur, nous avait prévenus : le début de la journée serait rude … très rude.

J’aime les gens qui tiennent parole, et en ce sens, Romain peut être considéré comme quelqu’un de très fiable , puisque nous avons commencé par l’ascension jusqu’au refuge Albert 1er, que les habitués de la station de Chamonix connaissent sans doute, c’est-à-dire, 1200 m de dénivelé, sur à peine 5 kilomètres.

Bon, c’est vrai, j’en ai bavé.  Mais une  fois en haut,

quel bonheur, quelle joie, une irrépressible sensation de sérénité vous gagne. L’après-midi a été consacré à la descente, beaucoup plus « roulante » qu’hier.

Le Bilan de la journée est donc très positif, d’autant que mes pieds semblent à présent « acclimatés ». Pourvu que ça dure, car le stage n’est pas fini, et comme le dit un très sage proverbe bantou, il ne faut pas se glisser dans la peau du crocodile avant d’avoir appris à nager.

A demain

Erwan

a suivre : jour 3 

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Stage trail UCPA, 3ème jour

 Distance parcourue : 16 km

 Dénivelé : 800 m

 Avant de vous parler de cette fort belle troisième journée, un petit mot du groupe dans lequel je suis  :

  une ambiance très sympathique, avec Juliette et Rémy deux juniors encore au lycée mais tous les deux triathlètes

Eva, Michele et Simone, trois walkyries scandinaves (elles sont devant …), Rosanna, une anglaise qui va à peu près au même rythme que moi, Mathieu mon camarade de chambrée, spécialiste du 800 mètres et qui a envie de tester le trail (je soupçonne un sacré potentiel vu la vitesse à laquelle il s’anquille les dénivelés), et bien sûr Romain, notre entraîneur, que j’apprécie vraiment pour la qualité de ses journées, adaptées au groupe et jusque là toujours bien calibrées.

 Aujourd’hui fut une journée « cool » … il faut dire que nous attend demain le kilomètre vertical auquel Romain a consacré une petite préparation mentale, qui nous sera à tous très utile. Ce fut donc une très belle journée , avec en prime un petit détour par le lac Cornut où moi et quelques autres se sont baignés.

 J’avoue que mes pieds commencent à s’habituer … les douleurs de fin de journée sont moins fortes, et , tout doucement, modestement , j’ai l’impression d’avoir progressé. Il faut dire que l’exceptionnel écrin de nature dans lequel nous sommes ne peut que pousser à se dépasser. La montagne ne se donne pas, mais elle sait offrir des moments de pur bonheur à ceux qui l’abordent avec humilité.

 Bon j’avoue, j’appréhende quand même quelque peu ce fameux kilomètre vertical.  Mais Romain nous a promis une glace après … dans ces conditions, je n’ai pas le choix !

A demain donc pour le récit de ce fameux kilomètre vertical !

 Erwan 

A suivre  : jour 4 

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Stage trail UCPA, 4eme jour

Matin :

 Le KM vertical !

Distance parcourue : 3,5 km

Dénivelé : 1000 m

A la fin de cette journée, j’avoue un irrépressible sentiment  de satisfaction : il est toujours gratifiant de parvenir à un remplir le contrat implicite d’un objectif fixé ; ça l’est encore plus quand le temps réalisé est meilleur que celui escompté ; bon, je n’ai pas la prétention de battre un record (notre entraîneur l’ a battu pour nous, en le réalisant en 50 minutes), mais j’avoue être plutôt content de mes 1h20.

Après-midi :

Distance parcourue : 6 km

Dénivelé : 400 m

L’après-midi, une fois n’est pas coutume, nous avons pris le train pour monter jusqu’à la station de la mer de glace,d’où nous avons ensuite pris (en courant !) un fort beau sentier qui nous a conduit à la station du téléphérique menant à l’aiguille du midi.

Quand nous sommes montés dans le train, l’employé SNCF, voyant nos tenus de traileurs plaisante en nous disant « hé , les sportifs, pourquoi vous le montez pas en courant ? ». Notre entraîneur n’a pas daigné répondre à cet impertinent. Il a eu droit de ma part à un regard que Mickael connaît bien.

Nous voici rentrés, tous fourbus, fatigués, mais tous emplis d’une grande joie. Ce fut là encore une fort belle journée…

Il nous faut nous reposer, car demain, réveil à 04h00, pour une sortie de 40 km, qui viendra clore ce stage.

A demain !

 A suivre : jour 5 

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Stage trail UCPA, 5eme jour

Distance parcourue : 34 km

Dénivelé : 2200 m

 Bonjour à tous, et merci de votre fidélité pour le dernier compte-rendu de ce stage UCPA, qui s’est achevé par une sortie longue de presque 35 kilomètres.( 8H00, pauses comprises)

 C’est avec nos frontales que nous avons commencé ce magnifique parcours : nous avons quitté Argentières vers 05H30 pour assister au lever du soleil sur la vallée ;

nous avons alors rejoint l’aiguille du Brévent, pour une pause déjeuner bien méritée (nous avions à ce moment 1600 mètres de dénivelé dans les pattes). Enfin, pour les 12 kilomètres  restant, nous avons poursuivi sur la plus extraordinaire route des crêtes qui soit : celle qui part du Brévent et vous courir avec vue sur le Mont Blanc, en face de vous, si imposant, si gigantesque, et qui, du haut de ce très mince sentier à près de 2700 mètres d’altitude, paraît pourtant si proche.          

  Enfin , descente très abrupte jusqu’à la gare de Cervoz, et retour au centre en train… les cuisses lourdes comme un boulet, les pieds meurtris de toute part ; et pourtant, quel bien-être, quelle sensation de joie !

Ce sera avec beaucoup de regrets que je quitterai demain cette vallée.

Bon weekend à tous

Erwan

Super et bravo  Erwan, ainsi qu’a tout les membres de ce groupe , d’avoir participé a  ce stage avec beaucoup de plaisir, ou des paysages magnifiques  en mettent plein la vue et  font  oublier les moments difficiles  , ou l’on  se croirait dans un autre monde  … c’est la magie du trail .

Sur que tu as appris énormément lors de ce stage  , appris a te connaitre encore mieux et prendre confiance en toi et ainsi prolonger ton aventure …

Une réflexion sur « LE STAGE de TRAIL UCPA D’ERWAN ( Chamonix ) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.