Crêtes 2022

Course de montagne inscrite au Trophée des Vosges, les Crêtes Vosgiennes sont devenues une épreuve mythique dans le monde de la course à pied. En effet, l’exigence du parcours (33 km pour 1220 m de dénivelé) et la beauté des paysages ont définitivement établi sa réputation et  2022 est la …. 47 -ème édition !

3 épreuves cette année : le 33 km solo / le 33 en relais + le Tour des lacs 17, 8 km ( nouveauté 2022 )

Quelques membres cgfm y ont participé :

2  sur le 33 km : Michael B . / Eric

Avant le  départ du 33 km au Markstein

1 relais 33 km : Caroline B.+ Beatrice B.

Et 2 sur la nouvelle épreuve de 17,8km 600 D+ ( le Tour des lacs )

Muriel B / Jonathan .

33 km :

Eric les termine en 4 h comme il avait prévu

Ce fut cette année une inscription aux Crêtes de dernière minute et ainsi compléter mon entrainement chargé du week    , 75 km de vélo route la veille avec un p’tit col  et tout s’est passé comme convenu avec une première partie des Crêtes  « en douceur »  où Michael m’a passé… et une deuxième partie en appuyant  un peu plus et avec de belles sensations pour finir en 3 h 59 , pour être précis,  215eme place .

passage a la Schlucht

puis a l’arrivée .

(merci Caro/Béa pour les photos )

Apres un mois d’aout bien chargé en entrainement  croisé course a pied / vélo et des Crêtes réussies  je peux envisager sereinement la suite …

Eric

Michael B:

Ma première participation aux Crêtes Vosgiennes. Je suis parti avec Caro qui a fait le relais avec Béa et on a croisé Éric

( qui ne nous a pas attendu )

Une superbe course avec des panoramas
(ou serait-ce les côtes ) à couper le souffle!
4h23 pour finir les 33km un peu dans le dur.328 -ème
 Une très bonne expérience personnelle, je reviendrai c’est sûr…
 Michael .
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Relais : Caroline + Beatrice (Les Braunies )

Markstein/Schlucht puis Schlucht / Lac Blanc

2 h 58 pour Caro ( 20,4 km ) et 1 h 40 pour  Bea .(12,6 km )

Un relais qui prends la troisième place féminine en 4 h  38 mn

Caro :

« Ma première course en montagne aussi longue et avec autant de dénivelé. En relais, encore une première. J’ai adoré courir les 10 premiers km et les 5 derniers. Mais j’ai eu plus de mal entre le 10eme km et le Hohneck avec toutes ces montées et descentes bien raides. Superbe parcours et bonne ambiance avec une belle surprise à la fin  !( voir + bas …)

Caro .

Bea :

Parcours de 12,6 km du col de la Schlucht jusqu’au lac Blanc avec 430m de dénivelé positif.

En attendant Caroline au point relais, je vois Michael et Eric, qui s’arrêtent au ravitaillement.

Une 1/2 heure environ plus tard, Caro arrive et me passe rapidement le dossard. Le départ est rude avec une montée difficile. La reconnaissance du trail de la semaine précédente m’aide et je la monte donc en marche rapide. Je dépasse plusieurs personnes qui ont déjà fait la 1ère partie du trail et cela me booste . Je ne prends pas vraiment le temps de contempler les paysages magnifiques car je trébuche souvent et tombe même dans ce parcours jalonné de rochers et cailloux (cela me vaudra une séance chez l’ostéopathe !) L’arrivée ne doit plus être loin…

enfin une belle descente dans de l’herbe et Je me réjouis comme une gosse et courre aussi vite que possible, mais voilà une nouvelle petite montée et une autre et je n’ai plus de jus… Je désespère quand je vois Caro’ qui arrive à mon encontre (pieds nus !! ) et me crie « allez Béa, encore quelques mètres et tu y es ». Je suis si heureuse de passer la ligne d’arrivée !

Michael, Caro et moi assis dans l’herbe, on regarde la distribution des médailles (il y a du beau monde!). On se dit qu’on pourrait aller se faire masser par les kinésithérapeutes bénévoles lorsque Caro entend le nom de notre équipe « Les Braunies » dans le microphone. Nous n’en croyons vraiment pas nos oreilles quand nous apprenons que nous avons fini 3ème sur le podium du relais féminin !!

Trop belle cette course

Bea .

un selfie pour finir !

Tour des lacs 17, 8 km( nouveauté 2022)

Muriel B :  le boucle en 2 H 02 mn 217 -ème

et avec une belle 3 -ème place dans sa catégorie !

La 1ère édition du Tour des lacs qui remplace les Mini Crêtes ! J’ai eu envie de découvrir ce nouveau parcours et je n’ai pas été déçue.

Une belle boucle d’environ 18 kms qui longe 3 lacs différents,  le Lac Blanc, le Lac Noir et le Lac du Forlet. Vraiment, il est à tester, et n’est pas trop difficile en plus !

Muriel .

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Jonathan :

2 h 04 mn / 237 -ème

Tour des lacs 237e en 2h04 pour 17.8km et 600D+.
Les mini-crêtes vosgiennes ont laissé place au Tour des lacs cette année et ce fut une excellente idée des organisateurs.
Exit le départ du col de la Schlucht au profit d’une boucle au départ et à l’arrivée du Lac Blanc.
On y gagne au change avec un dénivelé bien réparti et de beaux panoramas tout le long du parcours.
Pour ma part, ce fut une course de reprise après 1 mois de vacances et les quelques semaines d’inactivité se sont fait très nettement ressentir sur la fin que j’ai eu du mal à boucler alors que le dénivelé avait été avalé sans trop de difficulté.
 Jonathan

///////////////////////////////////////////////////////////////////

Un commentaire

1. Super, ce panorama avec la succession des sommets rappelant les sorties VTT de mon adolescence!