Semi de Mulhouse 2023

Semi de Mulhouse 2023    (930 classés ) .

nouveau parcours .

 18 cgfm solo et 2 relais cgfm .

Semi  :

36 -ème. Franck 1:23:23 

et  3 -ème  dans sa  catégorie !!!

 

121 -ème : Tristan M.  1:31:07

 

Après une bonne préparation hivernale, je vise un chrono de 1h35 (mon record étant d’1h40 à Belfort l’année passée).

C’est une course à domicile car elle emprunte une bonne partie de mon parcours d’entraînement !

Je suis particulièrement en forme et motivé ce jour là. Bien placé au départ je suis dans le groupe des 1h30. J’entends de nombreux bénévoles du club m’encourager sur le parcours, un soutien moral qui me booste beaucoup !

Les kilomètres défilent je suis en forme, passage au premier tour avec le meneur d’allure du 1h30. J’arrive à suivre le rythme, il faut que je m’accroche.

La météo empire et je me prends plusieurs gouttes dans les yeux mais cela n’entame pas ma motivation.
Je subis un peu la descente entre la gare et le canal car ça bouchonne un peu devant moi.

J’ai légèrement perdu contact avec le meneur d’allure mais j’arrive progressivement a m’en rapprocher.

Je perds progressivement le contact à compter du 18km, je passe en mode gestion pour réaliser un bon chrono, je serre les dents, l’arrivée approche alors j’accélère dans le final… 1h31 … j’ai vraiment du mal a y croire (même si la montre GPS remet en doute la mesure du parcours !).

Toujours est-il que je pulvérise mon record de 9minutes et j’ai également explosé mon objectif personnel de l’année ! Je pense que quelques larmes de joie ont dû couler à l’arrivée. C’était de loin ma course la mieux gérée (10 premier km en 44mn et 10 derniers en 45).

Désormais un peu de repos et je m’attaquerai à mon record sur 10km !

Tristan.

197 -ème :  Virginie Z. 1:36:25

et 1 ère dans sa catégorie !!!  

Bonus  vidéo :

une bonne préparation pour mon semi de Prague le 1er Avril

Virginie .

 

303 -ème :  Yasmina 1:42:41

au pont du bois des philosophes .

 

330 -ème  Sam 1:44:19

374 -ème : Vincent 1:46:54

459 -ème : Sandrine C. 1:51:17

475 -ème :  Frédérique  1:51:55

2 -ème dans sa catégorie !

511 -ème : Camille J.  1:53:27

l’arrivée!!! c’est quand même un des meilleurs moments

 » Mon premier semi marathon mais pas le dernier

 merci à tous les bénévoles « 

 

Camille .

588 -ème :  Matthieu V 1:57:39

passé un peu vite pour le photographe…

622 -ème :  Stéphane 1:59:10

660  -ème : Carole  2:01:02

 Départ sous la pluie , gros stress , j’ai une boule au ventre sur les 3 premiers kilomètres.

L’ambiance est sympa, il y a du monde pour nous encourager.

 ça change des trails, le parcours est plat avec des lignes droites interminables mais je suis motivée malgré tout.

Je trouve mon rythme, j’espère finir ce semi en 2h15 alors je me mets un peu la pression.

au premier tour .

 Je vois beaucoup de bénévoles du CGFM sur le parcours ça fait plaisir. Muriel et Eric sont là pour nous encourager, ça me rebooste.

 Je me sens bien dans les 16 premiers kilomètres mais à la fin ça devient dur … même très dur, j’ai plus trop de jus mais je vois que je suis en train de réaliser ma meilleure performance alors j’essaie de tenir bon. J’essaie de doubler encore quelques coureurs.

un bon km avant l’arrivée…

 J’arrive enfin au stade, la ligne d’arrivée se rapproche de plus en plus je suis trop fière, je réalise un temps auquel je ne m’attendais pas du tout.

 A l’arrivée, je retrouve ma sœur et mon frère qui sont trop contents pour moi ainsi que Muriel qui me remet ma médaille et me félicite, ce n’est que du bonheur.

 Je réalise enfin que j’ai quand même progressé alors je ne lâche rien, je reste motivée. Vivement la prochaine course.

 Merci à tous les bénévoles, merci au CGFM, merci à Eric, Muriel, Stéphane et à tout mon groupe du mercredi avec qui je passe toujours de super moments.

Carole .

 

677 -ème :  Marina  2:02:14

686 -ème :  Myriam E.  2:02:54

708 -ème :  Muriel  R . 2:04:04

Ce n’était pas gagné, parce que j’avais eu la grippe une semaine plus tôt et je n’étais pas sûre d’être au départ. Mais je suis venue avec Fred (du CGFM) et Paty. J’ai suivi le meneur 2h jusqu’au 13 -ème kilomètre, mais j’ai commencé à perdre mes forces et à ralentir, pas assez d’énergie et d’entraînement et je l’ai perdu de vue.
Après le 13eme, j’ai souffert, mais le mental a tenu jusqu’au bout et j’ai fait un meilleur temps qu’en 2019
Muriel R .

755 -ème :  Myriam G.2:07:45

Premier semi-marathon pour moi, entourée de ma belle-sœur (pour qui c’était aussi la première fois) et mon mari….

Très contente de cette épreuve et d’avoir réussi à terminer en dessous de mon temps fixé : 2h10-15 en théorie et réussi  2h06 et qq sec en pratique, malgré une décision tardive pour l’inscription…

Parcours assez facile pour moi  .

(contrairement à un trail effectué le dimanche d’avant de 12km seulement mais avec 500m de dénivelé ).

J’ai apprécié cette édition « classique » plutôt que le parcours en nocturne proposé précédemment. Je tiens à remercier Bernard et le CGFM (tous ceux qui nous ont encouragé) : les entraînements proposés portent finalement leurs fruitsFruit clipart smiley, Fruit smiley Transparent FREE for download on ...plus rapidement que ce que j’aurais espéré… Je ressors boostée avec l’envie d’améliorer encore mon temps.!

 

Myriam.

 

769 -ème   BEHRA fabien 2:09:18

860 -ème  Pascale C.  2:17:59

 

*********************************************************

RELAIS  ( 70 classés )

27 -ème ZEKKARA KHEREDINE / PIERRON ZOHRA

1 h 51 mn 05 s

45 -ème  CAROZZA GIORGIO / MARK  ANNE

1 h 58 mn

Le passage de relais a été un peu  brouillon… Mais on a tenu le rythme prévu.

Ce nouveau parcours est sympa, sans surprise, on a souvent fait des sorties le long du canal…  

C’est toujours hyper chouette d’avoir tous les encouragements des bénévoles du CGFM tout au long du circuit. Merci

avec Eli pour finir …

Anne / Giorgio .

 

Encore bravo a vous pour cette nouvelle édition du Semi de Mulhouse et super pour ceux pour qui c’etait une première fois ,  quelque soit votre chrono … vous l’avez fait !

*******************************************************************

Prochain article :  Trails du  Petit Ballon (  Rouffach )  avec ses 3000 participants …

dont 22 CGFM !!!

Terre de feu 2023

Pourquoi « Terre de Feu » ?

« Un puissant dragon aurait fertilisé de son sang ce terroir solaire qui donne naissance à des vins majestueux et délicats ».
En allemand, « brand » signifie le feu. Une légende raconte que sur cette terre, un dragon égaré s’est lancé dans un combat perdu d’avance avec le Soleil lui même. Affaibli et blessé, il se réfugia dans une grotte dans laquelle il finit par mourir. Son sang se répandit alors sur les terres avoisinantes. Ainsi fécondées par le sang du dragon et brûlées par le soleil, celles-ci gagnent alors en chaleur, expliquant la vitalité des vins d’exception produits sur cette partie du vignoble qu’est le Brand. Brand qui, en Allemand, veut dire…le feu !
C’est sur cette « terre de feu » mythique, qui donne chaque année naissance à des vins exceptionnels, que nous vous proposons de poser vos baskets !

3 superbes épreuves ce jour la et bien  garnies en dénivelés pour bien commencer les trails 2023 !

pas facile du tout mais tout de même 8 participants CGFM .

Bravo a tous d’autant plus que  la météo était hivernale avec un vent glacial  !!

sur le 30 km  + 1400 D+  ( l’équivalent d’un Marathon…)

(414 arrivants )

5 CGFM

 

Gaël : 3 h 0 4  !  et une superbe  70 -ème  place

Encore un trail sympa avec un groupe sympa Beaucoup de chances en termes de météo, juste dans la fenêtre de beau temps et plutôt à l’abri du vent en forêt. Un profil tel que je les adore, avec des montés bien raides et des descentes pas trop monotones mais pas trop techniques non plus.

Gaël .

Thierry M  : 3 h 15  et 113 -ème place mais aussi une belle 2 -ème place dans sa catégorie  !

 

Ce trail me plait  bien sur le papier {terre de feuPin on . gif}.
Cette année je me lance sur  le trophée des Vosges .Toutes les courses ne sont pas inscrites dont celle ci ! Nous sommes plusieurs du club 3 filles et 5 garçons a participer sur les 3 courses !
Un ancien journaliste qui a sa propre radio Patrick Montel Dopage : Patrick Montel s'excuse mais sera écarté de l'antenne dimanche ...fait le tour et interroge les stars du trails dont notre cher Eric ( voir l’interview  a la fin de l’article )
Aujourd’hui froid et vent , c’est comme terre de feu en ArgentineIce Head (iceheadyt) on Pinterest, on s’habille chaudement et ça ira .Pour ce trente je suis dans les 100 premiers sur la ligne de départ et ça surtout pour éviter le fractionné et les bouchons des les premières montées . Je pars très prudemment , là première montée se passe bien toujours dans les 100 . Au bas de la descente sur un chemin très large , je chute Smiley Surpris Ou Effrayé Vecteurs libres de droits et plus d'images ...…certainement un relâchement . Les coureurs derrière moi viennent aux nouvelles , un peu sonnéVertiges et ostéopathie | Blog je repars . On attaque la verticale , j’ai horreur de marcher mais pas le choix 30/40% de dénivelé , Gaël me dépasse à ce moment en haut il y a le ravito . Je m’arrête et prends de quoi reprendre des forces .impossible de mâchouiller il fait trop froid🥶 . J’arrive au 15 e km , je regarde ma montre déjà 1h55 de course et là je réfléchi seulement la moitié et j’ai les jambes en feu . Après j’ai essayé de suivre un jeune , son  coach lui a dit de faire la course sans bâtons ! Je lui ai dis de ne pas toujours écouté …il faut aussi faire son rebelle Encore quelques descentes genre toboggan , les jambes brûlées  …on ne lâche rien et voilà l’arrivée sur TURKHEIM ..Devoir accomplis  même place dans les  113e gifs fetes diverses - Page 2Desperate left using beer commercial to further their migrant open ...
Thierry.
Bravo Thierry pour ce beau résultat  !!! tu as remarqué en plus que sur ce genre d’épreuve c’est la nature du terrain qui décide de bcp  de choses ainsi que du temps qui passe  …

Céline : 3 H  40 et 243 -ème

 

1ere participation pour moi au Trail Terre de Feu (30km). J’en garderai un très beau souvenir : beau parcours bien costaud mais surtout de très beaux moments de partage avec les copains du CGFM. A refaire en 2024 avec encore plus de participants CGFM (note: prévoir des Thermos de café bien chaud ).

Céline .

Muriel : 3 h 44 et 273 -ème

ça y est, la saison 2023 est lancée, avec ce beau trail Terre de Feu à Turckheim et son intéressant ratio grimpette/km. Mon but était de me faire plaisir et de surtout ne pas me faire mal.

Finalement, ça n’a pas été qu’une partie de plaisir …

0° au départ avec un vent glacialWinter Emojis, 2 grosses montées dont l’une de 300 D+ en 1.4 km (48 heures après la course, mes gambettes s’en rappellent encore). La 2e partie était plus roulante heureusement, et a permis de se relâcher.  Quant aux descentes, elles n’étaient pas en reste, quelques petits raidillons à la fin qui descendaient tout droit dans les vignes.

Au final, c’est franchement un beau parcours avec de beaux sentiers, qui gagne à être connu, une organisation toujours au top et un plaisir de se retrouver après la course entre copains du CGFM.

Un grand bravo à Gaël qui a été notre petite fusée du jour !

Muriel .

Eric V : 3 h 46 et 280 -ème

2 -ème édition de ce trail et  2 -ème participation pour ma part a cette magnifique épreuve dont j’apprécie bcp le profil ,  cependant cette année je n’étais vraiment pas sur d’aller au bout … Une vilaine  contracture musculaire avait fait son apparition début janvier 2023 et m’empêchait de courir + de ….3 km normalement …je me suis mis en repos et bien soigné mais je ne savais pas vraiment ou cela en etait …Donc je suis parti cool  pour ne pas prendre de risques car je ne savais pas si cela allait tenir…Finalement cela s’est bien passé , km après km  , sans problèmes  , je me suis rassuré sur cette épreuve  , soulagé même , car mon programme de ce début d’année est bien chargé  pour arriver a un objectif prévu mai 2023 …

Pris même qq photos .

dernière montée vers le Galtz

les  bras au ciel  !

Éric .

**************************************************************************

sur le 20 km 950 D +

(419 arrivants )

Sylvain  : 2 h 07 et 54 -ème

C’est une course sympa pour débuter la saison. Le parcours est principalement en forêt donc il n’a pas trop de panorama à observer. Par contre, on était à l’abri du vent  froid qui soufflait ce matin-là.Emoticon, glacial. Bleu, emoticon, mâchoire, joue, glacial, figure ...
Je suis parti tranquillement en gardant de l’énergie pour les montées. J’ai bien souffert lors de la montée du 7ème au 10ème km qui est interminable. Malgré tout, j’ai retrouvé mes jambes 500m après et pu relancer sur la 2ème partie du parcours et dépasser les coureurs du 12 à pleine balle
Je m’attendais pas à ce que le 20 km monte autant donc je suis plutôt content de finir à pratiquement 10km/h de moyenne.
Le repas après la course était super sympa et c’était l’occasion de faire connaissance avec les coureurs des autres groupes du cgfm.
          sans JonathanSad Smiley Face Hd - ClipArt Best
À refaire.
Sylvain .
 Pour voir de beaux paysages , il suffit bien souvent d’aller plus haut .

Jonathan : 2 h 28 et 184 -ème

Premier dossard de l’année sur le Trail terre de feu Pin on . gif  format intermédiaire de 20km et 1000D+. 
De bonnes sensations tout au long de la course, hormis durant la terrible « verticale de Turckheim » raide et surtout interminable.
Située dans le dernier tiers d’une prépa marathon, ce trail a été un peu plus qu’une sortie longue exigeante. 
Mais il a surtout apporté un peu de piment (et de courbatures ) à cette fin de préparation.
Jonathan .
Super sortie longue Jonathan !  Et au moins tu ne ressentiras pas les  côtes  , s’ il y a … lors de ton futur Marathon
et n’oublie pas que ton objectif de l’année n’est  pas ce Marathon…mais au delà…

 

*************************************************************************

12 km 600 D +

Carole D . : 1 h 43 164 -ème

(226  arrivants )

Mon premier Trail Terre de Feu 2023, c’est parti pour le 12 kms et ses 600 m de D+.

Petite appréhension au départ,

je me demande ce qui m’attend….PRAKTISCHE ZAKEN - Medisch Centrum Groenveld Huisartsen

J’ai une petite pensée pour mes camarades du CGFM qui se sont déjà lancés sur le 20 kms et le 30 kms.  La bibliotecă MATEMATICA e în vacanță - Biblioteca Judeteana Vrancea

Top départ, mon stress disparaît, c’est parti. Je me concentre pour ne pas me perdre et suivre le bon chemin (Muriel B ).

 Je suis vite confrontée à de belles montées qui me font souffrir et qui piquent. J’en profite pour admirer les beaux paysages.

Puis viens l’arrivée au Galtz …  magnifique vue !  le Galtz

vue depuis le Galtz

je sais que ça va descendre alors j’en profite je me lâche c’est la récompense de toutes ces montées interminables.

Je suis contente de passer la ligne d’arrivée et de retrouver les gens du CGFM pour partager un petit repas chaud.

Merci à toi Éric mon coach qui est toujours là pour nous encourager, nous motiver et nous conseiller

Vivement le prochain Trail

Carole  D.

 Bravo Carole ,  car pour une première sur ce genre d’épreuve ,on ressent déjà en toi l’envie d’aller plus loin malgré les difficultés rencontrées

même pas peur

Bonus : l’ interview de  Patrick Montel !!!

 

 

10 km de Rome 2022 et 10 km de Nice 2023 .

 Deux 10 km :  Rome / Nice 

 Virginie a cheval d’une année a l’autre  et deux podiums  !

31 /12/ 2022  Rome :

Retour sur mes vacances à Rome et pour fêter en beauté la fin de l’année  

sur un 10km sur un circuit sublime  mais très dur de courir et de ne pas se concentrer sur l’art de l’histoire….
              Fourni par traveldigg.com
Colisée  de Rome . 
Très contente de ma course ,  un circuit bien vallonné sur 2km en passant par la majestueuse Villa Borghese , plus grand parc de Rome, avec son dénivelé de 120m…
Un Chrono de 45’06 je suis classée en M4 au lieu de M5 mais pas grave j’aime me battre  
Je finis au classement 2ème en M4.
Et en M5  1ère
Que dire j’ai vraiment passé un moment magnifique vive le sport
    Smiley | SMILES! SMILES! SMILES! | Pinterest | Smileys, Cheer and Emoticon
Bravo Virginie  !!! une médaille de plus

8 jours plus tard …. 08/01/2023 NICE

 

Dimanche  8 janvier 2023  je suis allé faire ma première course de l’année à Nice  ma ville natale ❤️❤️
il pleuvait Pin by Ea J on Estado | Emoji images, Animated emojis, Animated smiley ...mais la température était agréable.
              une  belle allure  !
Contente de mon classement 2ème M5Silver Medal 2nd Place Photo Prop | Free Printable Papercraft Templates
Chrono 44’26
 Maintenant préparation semi de Cannes…
Bravo Virginie pour ces 2 belles performances !
en espérant que trouves encore de la place pour ces 2  médailles sup !   

LA SAINTELYON 2022

https://www.saintelyon.com/evenement/le-concept/

LE CLUB GRAND FOND  MULHOUSE A ÉTÉ REPRESENTE  PAR TROIS  DE NOS  MEMBRES :

Céline /Fred / Sam

 

CELINE  :2050 D+

en 10 h 59 mn.

2eme participation pour moi à la mythique SaintéLyon

Après une édition 2021 magique sous la neige mais sur le verglas, me voilà repartie en 2022 pour la 68eme édition…et cette fois-ci pas de neige mais du brouillard et beaucoup beaucoup de boue.

Afficher l’image sourceAfficher l’image source

Peu importe les conditions météorologiques, la SainteLyon reste une course exceptionnelle par son organisation, ses bénévoles extraordinaires, le nombre de participants (+de 5000 coureurs sur le 78km),

Le départ nocturne de Saint Étienne

 Une course exceptionnelle aussi pour son parcours varié sur les Monts du Lyonnais (2-3 belles grimpettes qui piquent bien les mollets), ses chemins forestiers, son bitume, ses villages pittoresques, ses aqueducs romains, ses supporters remontés à bloc pour encourager les coureurs et enfin son arrivée inoubliable sur Lyon dans une halle Garnier bondée de spectateurs, de bénévoles, de familles heureuses de retrouver leurs héros et de coureurs fatigués .

.

Je retiendrai de ma SainteLyon 2022 un départ dans la vague 1 (gros avantage quand on sait qu’il y a 5 vagues au total espacées de 15min), une zen attitude tout au long des 78km, un petit bout de chemin avec Sam, une rencontre avec Frédéric (nos 2 ultra Trailers sur la LyonSaintElyon), une nuit fantomatique égayée par les lueurs des frontales et les petites lumières lointaines des villages, le chant du coq qui annonce le lever du jour, les discussions improvisées

dont un « hey M’dame! tu es une sacrée coureuse pour ton âge », des verres de thé sucré salvateurs, une looongue montée bien raide (nouveauté 2022 qui en a achevé plus d’un), des chevaux surpris de voir des humains aussitôt le matin…etc etc Mais surtout une grande fierté perso, celle d’avoir tenu ma promesse du départ : limiter la marche aux grosses montées et ne rien lâcher jusqu’à l’arche d’arrivée! 

Céline .

Céline  termine Sa SaintéLyon après 10 h 59  d’effort , environ 30 mn de moins que l’année dernière  RESPECT

une belle expérience de plus dans cette magnifique discipline qu’est  le Trail   

Cette nouvelle expérience te permettra  j’en suis sur  de franchir prochainement une nouvelle étape ,  une nouvelle porte ,   celle de l’ULTRA . 

Et maintenant place a l’aller/retour de Fred et Sam :  156 km et 4390D+

(départ de Lyon a 9 h pour rejoindre St Etienne pour une Saintélyon classique avec un nouveau départ vers Lyon  )

un duo d’ultra

Fred  :

25 h 18 mn …

La SaintéLyon est vraiment une course particulière. Elle nous réserve toujours de nouvelles émotions. A chaque fois on se dit qu’on ne retournera plus dans cette galère et on se retrouve une nouvelle fois au départ. Cette année on a décidé de faire l’aller-retour avec Sam histoire de corser un peu la partie.

Vêtu de notre dossard jaune distinctif, nous prenons le départ dans une ambiance calme et sereine à 9h le samedi matin.

Cet aller direction Saint Etienne, nous permet de découvrir les paysages de jour. C’était un des principaux objectifs du week-end. On n’est pas déçu car c’est un beau terrain de jeu avec une diversité de paysages et des sentiers plus ou moins techniques. L’ambiance du petit peloton de 330 coureurs est bon enfant. Les heures passent vite et sans soucis particuliers.

Le seul bémol est le brouillard épais de la fin de journée.Afficher l’image source C’est fatiguant de rester concentré dans le faisceau de nos frontales.Afficher l’image source Il ne faut pas se tromper de chemin et perdre du temps. Il serait confortable d’arriver suffisamment tôt à Saint Etienne pour préparer sereinement le retour.

Nous franchissons le seuil de la salle des sports vers 21 h. Des milliers de coureurs attendent impatiemment minuit pour vivre une première ou une n’ième SaintéLyon.

Après avoir avalé un petit repasAfficher l’image source, s’être changé et s’être allongé une petite heureAfficher l’image source, on se retrouve sur la ligne de départ à 23h30. L’ambiance est chaude, la musique à fondAfficher l’image source nous nous retrouvons serrés comme des sardines avec les élites.

Le speaker met l’ambiance en nous demandant de sauter sur place pour ne pas se refroidir. Impossible de bouger le moindre orteil. On se marre bien, tous collés les uns aux autres. On se tient chaud.

C’est super de vivre cette ambiance particulière : un départ de la SaintéLyon vaut le détour, surtout dans le sas élite.

Compte à rebours et c’est parti pour le retour direction Lyon. Après une vingtaine de bornes assez rapides, les difficultés arrivent : fatigue, froid, boue sur les sentiers labourés par les centaines de coureurs nous ayant doublé. On a déjà une centaine de bornes dans les pattes et plus de 3000 mètres de dénivelé.Afficher l’image source

Je me retrouve sans Sam que j’ai perdu dès le départ. Chacun va devoir gérer sa SaintéLyon comme un grand.

Au ravito de Sainte Catherine je retrouve Céline en pleine forme. Elle me dit qu’elle a vu Sam et qu’il ne devrait pas tarder. Malheureusement je ne peux pas l’attendre car j’ai trop froid.

En avant toute, on se retrouvera plus tard.

Sam m’appelleAfficher l’image source en arrivant sur le ravito et me dit qu’il a un gros coup de barre. Je lui dis qu’il peut essayer de trouver une bagnole pour dormir un peu. Je sais que cela va passer.

Après quelques heures, j’apprendrai que Sam va beaucoup mieux et qu’il est reparti avec de bonnes jambes.

Personnellement les jambes ne vont pas trop mal mais la fatigue est lourde et les glissades dans la boue commencent à me taper sur le système, vivement le bitume qui, au quotidien, n’est pas mon ami.

Les derniers vingt kilomètres se passent bien. Il fait jour et on profite pour discuter avec des gens qui viennent de partout même d’Angleterre. Tout au long de la course on a été encouragé par les autres coureurs reconnaissant le dossard jaune et se disant qu’il y a des furieux pour faire l’aller-retour.

La SaintéLyon est mythique et pour certains c’est une première. La Halle Tony Garnier ne se trouve plus qu’à quelques foulées.

Arrivée sur Lyon vers 12h30, toujours magique. Je tape dans les mains des spectateurs avant de passer la ligne. Je suis content d’être allé au bout de cette aventure.

J’ai utilisé toutes mes cartouches physiques et mentales. Une fois de plus on se dit que plus jamais on ne participera à ce genre de délire. Et comme à chaque fois, la folie nous rappelle et on pense déjà à la prochaine.

La magie de la SaintéLyon a une fois de plus opéré.Afficher l’image source

Merci à tous les bénévoles, à Pascal, à Nadia, à leurs garçons, à la maman de Sam, à Céline pour sa générosité et son état d’esprit au top. Merci à nos femmes qui ont assuré tout le week-end et qui nous permettent de vivre ces moments magiques. Merci à Sam de m’avoir accompagné et d’avoir partagé une fois de plus de beaux moments de vie.

Sam :

27 h 07 mn …

Je crois que tout a été dit sur l’ambiance générale.

J’ai envie de dire aussi que l’avantage de faire l’aller / retour Lyon Saintélyon, est de pouvoir découvrir 2 types de course en 1 seule et de pouvoir apprécier l’une par rapport à l’autre. Encore une nouvelle expérience unique qui ne nous a pas laissé indifférent donc la mission a été accomplie.Afficher l’image source

Bravo à Fred et Céline pour leur course.C’était un bon moment de partage avec FRED et je remercie Pascal et Nadia pour l’accueil Lyonnais. Merci à Séverine de me permettre de vivre ces moments de partage.

Bises à toutes et à tous

Sam

*********************************************************************

Afficher l’image sourcea vous 3 de donner l’envie , le déclic , a ceux qui serait tentés de vivre ce genre d’épreuves qui restent a jamais des moments inoubliables  .

 

 

Marathon new york 2022

 

5 cgfmoises y étaient 

50 000 coureurs……

est ce que le pont va tenir ?

*************************************************************************

 Sandrine C.  : 

4 h 14 mn

Un premier marathon inoubliable !!!

Je l’attendais depuis 2020, mon défi perso pour mes 45 ans!

 Après 3 mois de préparation ( dur dur sans les apéros !!!), on y est enfin.

Une chaleur incroyable, une ambiance dingue dès le départ  des premières vagues, des encouragements divers et variés  suivant le « borough » traversé ( applaudissements, crécelles, brochettes  et boulettes de viande )sur tout le parcours.
J’ai eu le « mur » au 12 km avec mon syndrome rotulien qui se réveille ; à ce moment je me dis que ça va être long…
J’arrive à canaliser … et  c’est reparti …
Au 25 mile; mauvaise surprise, ma montre  affiche le Marathon ; le slalom  obligatoire  allonge sérieusement la course ….
Je tiens le rythme jusqu’à ma ligne d’arrivée ; quelle satisfaction !!!
Médaille autour du cou ,  bouteille de st Yorre  à la main ,
 «congratulations«  des new-yorkais et des finishers
sur le chemin du retour à l’hôtel .
 

 

Un peu de repos  et le lundi c’est reparti  pour l’escapade touristique : les marches de miss liberty pour accéder à la couronne  sont presque une formalité !
                        la recup 

Une superbe expérience à renouveler !!!

Sandrine .

**********************************************************************

Gaëlle  : 

4 h 32 mn

      

Ce marathon je l’ai attendu, je l’ai rêvé et quelle expérience ! Un voyage en famille puisque Manuel et moi courrions le marathon et que les enfants sont venus nous encourager tout comme ma maman et son compagnon! et bien sûr voyage avec les copains / copines : Maryline, Filipe, Chloé, Sophie, Jérôme et Rose! Première fois à NY avec forcément l’envie de tout voir, ne rien rater et en prendre plein les yeux! On a arpenté la ville en long en large et en travers… et mes tendons s’en souviennent encore! j’ai trainé une petite blessure, un peu « endormie » pendant toute la prépa. La douleur s’est réveillée sur la dernière sortie avant le départAfficher l’image source, et jeudi soir, après la première journée de visite, elle était présente en permanence. J’ai connu des moments de doute avec à la fois l’idée que de toute façon ce marathon était foutu donc autant ne rien rater des visites et d’un autre côté l’envie de me préserver un minimum pour espérer, au moins, prendre le départ. Finalement, j’ai combiné un peu tout ça! Je ne faisais pas la fière sur la ligne de départ, avec une sacré trouille! L’idée était de prendre au moins le départ, de serrer les dents et de tenir le maximum. Je m’étais fixé le 25ème km, c’était mon petit objectif, avec l’intention d’aviser ensuite (parce que mine de rien marcher encore pendant 17kms c’est quand même long!!) et puis finalement, la magie de NY a opéré! L’entrain des deux millions de spectateurs, la musique, les encouragements

j’ai eu mal dès le 10ème km mais chaque foulée me rapprochait de la ligne d’arrivée. Alors j’ai continué. J’ai un peu débranché le cerveau et avancé. Je n’ai pas regardé ma montre qui de toute façon était en total décalage depuis les 3 premiers kms. J’ai adopté un petit rythme de croisière avec des arrêts à chaque ravitoAfficher l’image source, un peu de marche et zou! Tellement heureuse de finir et d’avoir ma médaille, avec un chrono dont je m’étonne moi même! Avec le recul, je pense que je m’étais tellement habituée à cette douleur les jours précédents, que je m’étais préparée à ce qu’elle soit présente durant la course. C’est sans doute ce qui m’a aidé à gérer. L’arrivée est fluide, on te remet ta médaille, ton pancho, ton sac de ravito et c’est parti pour 45mn de marche pour rejoindre mari, famille et amis au point de rdv!

Dans la rue, médaille autour du cou, les gens te sourient et te félicitent…. c’est vraiment toute une ville qui porte ce marathon. La récupération va être longue mais ce marathon est magique! Et partager ça avec les copains et la famille, c’est vraiment unique.

         

Gaëlle.

*************************************************************************

Sophie  :

4 h 41 mn.

C’était en novembre 2019 et c’était un soir d’AG du CGFM (évidemment ) … qu’avec Gaëlle, Maryline et Sarah on discute courses (tiens…étonnant! ) puis marathons, puis rêves à réaliser et voilà comment, entre la poire Afficher l’image sourceet le fromageAfficher l’image source, on valide LE projet..que dis-je: THE projet!

Banco en 2020 on fait le marathon de New York City!

Hourra: Inscription validée, acompte envoyé, excitation maximum…

Bon la suite on la connaît… une sombre histoire de pangolinAfficher l’image source fait s’arrêter le monde entier en 2020… on passe notre tour pour 2021… sait-on jamais si une invasion de sauterelles géantes Afficher l’image sourceà 2 têtes venues d’Ouzbekistan venait compromettre une nouvelle fois nos plans: restons prudentes!!

Mais 2022 ça y est, cette fois c’est la bonne: ENFIN!!

Je ressors mon plan d’entraînement de Colmar, que m’avait élaboré il y a 5 ans, notre regretté Gégé… j’avais fait 4h04, mais est-ce que j’en serai encore capable? hein Gégé qu’est ce que tu en dis là-haut ? Afficher l’image source
Hyper rigoureuse, je suis les entraînements à la lettre et malgré quelques doutes au tout début du plan, je valide ensuite toutes les séances haut la main, le bon chrono réalisé au semi-marathon d’Ensisheim me fait même espérer un sub 4h à New-York.
Ok ok tout le monde me met en garde, coach Philippe en tête, New York est réputé difficile.
Maurice, Domi et Seb y vont de leur propre expérience: attention Afficher l’image sourceaux ponts, gare à central Park etc etc.. Me voilà prévenue!
Nous arrivons à NYC mardi soir, sans Sarah (qui a préféré annuler dès 2020) mais avec nos moitiés et nos ados (la chance!!).
Le lendemain, enthousiastes, portés par l’énergie de cette ville magique et sous un soleil radieux, nous avons, sans nous en rendre compte, déambulé sur 26km… ou…comment ruiner une prépa marathon étape numéro 1
Bon on se calme un peu mais on profite de la ville et de ce magnifique voyage, il ne pourrait en être autrement: on est à New-York quand même !
Check Météo pour dimanche : record de température et 87% d’humidité, ça craint!!Afficher l’image sourceAfficher l’image sourceAfficher l’image source
Allez hauts les cœurs: advienne que pourra!
C’est déjà dimanche, lever 4h45 du mat, petit-dej, mini-dodo dans le bus et nous voilà au départ devant le mythique pont Verrazano… il n’est que 7h30, notre départ n’étant annoncé qu’à 10h20,  j’ai tout le loisir d’observer ce qui m’entoure et c’est là que je me rends compte que ma basket est trouée, même lacérée sur 5 bons centimètres…  je stresse à fond,Afficher l’image source je retiens mes larmes, je colle des sparadraps et je prie (Iulian aide-moi) Afficher l’image sourcepour que ça tienne 42 petits kilomètres par pitié ! Amen 🙏
10h on se positionne toutes les 3 dans le sas de départ, on se fait un calin (à ne pas confondre avec Calin notre collègue runner )
10h10 l’hymne américain à capella: et les coureurs euphoriques sont soudain plus solennels, mains sur les cœurs, les poils se hérissent et moi je retiens mes larmes… d’émotion cette fois… inoubliable!
10h20 c’est le départ! Le premier kilomètre est difficile, on est très nombreux et il faut slalomer pour ne pas être trop ralenti, mais après ça passe comme dans du beurre de cacahuètes! C’est si simple je me demande si j’ai le vent dans le dos, je me freine pour ne pas me cramer… j’ai chaud, je transpire, j’ai la gorge sèche malgré l’hydratation régulière…je gère et atteins le semi en 1h57, j’ai de l’avance, ça va le faire!!
Mais l’humidité rend ma respiration difficile, j’ai toujours aussi chaud, l’impression que ma tête surchauffe et je commence à avoir mal à l’estomac.
Je m’arrête au ravito, prends le temps de me rafraîchir, de respirer, je marche un peu et je repars mais plus le temps passe, plus le mal d’estomac s’intensifie et plus les arrêts sont fréquents, arrivée à Central Park je tente une ”Francony” pour me soulager mais sans succès…
je repars.. tant bien que mal.. mais sur les 4 derniers kilomètres, je marche bien plus que je ne cours..et au final je boucle le 2eme semi en 2h39 + 6minutes d’arrêt et je termine donc ce marathon en 4h41 dans la douleur mais contre toute attente avec une joie incroyable!
C’est raté pour le joli chrono espéré mais ça n’a vraiment aucune espèce d’importance!!
Car ce marathon est complètement dingue et c’est bien là l’essentiel!
L’énergie y est incroyable, la ferveur si intense, les cris, les encouragements, les pancartes, les explosions de confettisAfficher l’image source , la clameur, les chants, les danses, les applaudissements, la musiqueAfficher l’image source , les 2 millions de spectateurs transcendés par l’événement te font passer tous tes maux.
Ce marathon-là, il te donne le sentiment d’être une rock-star au stade de France, il te fait croire un instant que tu es Kip’cho s’apprêtant à faire le Sub 2H ou le maillot à pois du Tour De France à l’approche du dernier virage d’un col mythique
Ce marathon c’est une grande fête Afficher l’image sourceavec quelques 49999 autres copains
Ce marathon-là il te rappelle à quel point le sport est magique! Il te fait prendre un shoot de la meilleure et de la plus pure des drogues!
Inoubliable, gravé dans ma fréquence cardiaque, je me sens si privilégiée.
J’ai oublié de vous détailler l’ambiance différente, dans chaque quartier et de vous parler de ces maudits ponts mais Eric va dire que mon texte est bien trop long 🙈 alors j’arrête avec …
Un grand merci à coach Philippe, sans qui, jamais, au grand jamais, je n’aurai pu me remettre à niveau 
Merci à Bernard de faire vivre ce si beau club à l’origine de si beaux projets Afficher l’image sourceAfficher l’image sourceAfficher l’image source
Merci à tous pour vos messages, ça m’a tant émue ❤️❤️❤️
Et quelle chance d’avoir partagé ce voyage et cet événement avec ma dream-team à moi: 10 joyeux lurons à NY! On est lié pour la vie par ce merveilleux souvenir🗽 ⭐️⭐️⭐️
vivement le prochain défi!
PS: ma basket a continué son érosion mais a tenu le choc! 
PS 2: Eric impossible de faire plus court, je te jure 💋
Sophie .
 Normal car un marathon ça fait 42 km 195 m et 2 cm  !!!
Afficher l’image source
**************************************************************
Maryline : 

4 h 45 mn.

Enfin le rêve se réalise :

prendre le départ du Marathon de New York !

L’attente est longue dans la zone de départ et le stress monte au fur et à mesure.

Il fait beau, et même très chaud ! Dès le 3ème km je sais que cela ne va pas être simple. Les conditions sont particulières cette année !

La foule est au rendez-vous, l’ambiance est super ! Les ponts s’enchaînent, les km se cumulent !
A partir du 21km mon nez me fait mal, car oui 15 jours avant le départ un chien sans laisse m’a fait tomber lors d’un entraînement et bim… Afficher l’image sourceun nez cassé !
Le médecin avait dit « ça va piquer un petit peu de courir comme ça »…. mhhhh juste un peu pendant 21 km !

Je m’accroche, il fait chaud, il fait très humide, chaque foulée me lance au niveau du nez.

A partir du 30ème km, rien ne passe et je ne garde pas les ravitos, la douleur est forte et elle me fait vomir plusieurs fois.Afficher l’image sourceAfficher l’image sourceAfficher l’image source

Je garde le capAfficher l’image source, direction la ligne d’arrivée !

La 5ème avenue me paraît extrêmement longue mais la foule nous porte !!! Puis on entre dans Central Park, il faut trouver des forces car ce n’est pas plat du tout.

Au 40ème km je vois ma fille et mon mari, ils me motivent comme jamais, ces quelques minutes avec eux me boostent ! Il faut finir !

Et enfin la ligne ! la voilà, elle est immense et magnifique ! C’est un bonheur sans fin de toucher cette médaille !

Certes j’ai 4h45 au chrono, mais je me dis qu’avec mon petit cœur fragile et mon nez cassé on a fait un « good job ! »

Je suis fière de ce 4ème marathon !

Maryline .

************************************************************

Peggy : 

5 h 26 mn

 

Son roman …

New-York ou une formidable épopée

 

Avril 2019 germe dans la tête d’artisans de la Fédération Française du Bâtiment et des Travaux Public l’idée de partir à New-York faire son si Mythique Marathon.

Evidement je ne suis pas coureuse et encore moins marathonienne, trop de mauvais souvenirs des cross au collège et lycée …. Réellement pas une discipline pour moi

A cette période il est très difficile de me lever le matin, de marcher et de me bouger tellement mon p’tit corps me fait mal. Mes muscles et articulations commencent à se raidir, mon souffle est court, mon petit cœur s’affole au moindre effort . Je commence par courir 50m, puis 100m, etc.

En juillet 2020, j’ai Laurence S. des Mulhousiennes au téléphone. Elle m’invite à découvrir les Bernie’s.

Très vite la Covid balaye l’espoir de faire cette course avec l’annulation par l’organisation. Je continue de courir avec toutes ces douleurs musculaire et osseuses, 2 séances de kiné par semaine pour m’aider et beaucoup d’espoir.

Le mercredi avec Bernard et le dimanche avec mon groupe d’artisans. Les plus aguerris m’expliquent comment progresser et surtout m’encouragent moi la p’tite dernière à la traine…. Ils reviennent me chercher et jamais ne me découragent bien au contraire

Arrive le mois d’aout 2021 et le début de « La prépa de 12 semaines » avec 4 sorties semaines ……. Compliqué de gérer le travail, la famille, les sorties et scléro (surnom de mon ombre la sclérodermie systémique). 3 semaines avant le jour J nous apprenons que nous ne pouvons pas aller aux US, les frontières ouvrent au lendemain du marathon. Grosse déception mais comme dans le vie d’un artisan rien n’est jamais sans imprévu notre staff trouve un plan B. Direction le Lac Majeur.

Aout 2022 et reprise de la prépa. Nous nous retrouvons avec les filles le mardi et mercredi, puis avec les garçons le vendredi. La sortie longue du dimanche est l’occasion de partager des expériences mais surtout à la fin de rigoler autour d’une tisane et d’un morceau de gâteau.Afficher l’image source

Jeudi 03 novembre 2021 nous prenons le départ direction Orly pour retrouver l’ensemble de notre délégation d’environ 100 personnes dont 67 coureurs puis le vol direction Newark

Vendredi matin nous commençons la journée par un solide petit déjeunerAfficher l’image source puis virée en bus avant de nous rendre au retrait des dossards. Je m’attends à une masse de monde avec 50 000 coureurs, c’est plutôt fluide. Je cherche mon dossard et prends réellement conscience de l’instant. Un coureur indique faire plusieurs marathons par an et être un inconditionnel de New-York. Il affirme faire 30 mn de plus par rapport aux autres tellement il est exigeant – Oups

La journée de samedi commence chaudement avec un regroupement de l’AFCF

pour un décrassage à 7h30. Il y a déjà une ambiance de dingue à notre passage, nous applaudissons d’autres groupes que nous croisons. La pression monte encore d’un cran …… visite dans New-York le reste de la journée avant de me détendre, préparation des affaires, soirée pasta et dodo. Demain sera LE JOUR J

Dimanche 07 Novembre 2022 –

nuit agitée, peur de rater le réveil      Afficher l’image source

Il sonne enfin à 4h15 je me prépare « calmement » vérifie plusieurs fois mes affaires.

5h20 nous montons dans le bus, j’ai la tête dans les nuages, à quoi m’attendre ? Tellement de questions arrivent … Je décide de profiter du calme du bus.

Nous arrivons sur place, une organisation quasi militaire.Afficher l’image source Nous nous rassemblons en un groupe comme pour conjurer le sort. Grignotons notre petit déjeuner, il nous reste quelques heures à patienter. Puis une détonation. Nous nous regardons avec de grands yeux avant de comprendre que c’est le 1er départ.Afficher l’image source

A notre tour nous nous dirigeons vers notre sas, j’ai beaucoup de mal à réaliser que je suis à New-York. L’hymne Américain retenti puis le coup de canon … 10h55.Afficher l’image source

J’enclenche ma montre en passant la ligne de départ, c’est parti. Il y a déjà un gros soleil et il fait chaud ….. ça pique dans la montée du Verrazzano. Les gens s’arrêtent prendre des photos et filmer c’est un petit peu chaotique. Je me laisse entrainer dans la descente, je regarde ma montre, je suis largement trop rapide. Je lève le pied

La foule est tellement dense que s’en est impressionnant voir gênant. Il arrive de me sentir oppressé Afficher l’image sourceentre la foule et le nombre de coureurs qui gravitent autour de moi.

Il fait très chaud et humide, quelques gouttes tombent et rendent la route glissante. Je m’oblige à prendre un gobelet à chaque ravito pour éviter un coup de chaud .

Le calme du quartier juif Afficher l’image sourcecontraste mais permet de me resourcer, les gens vivent normalement sans faire attention aux coureurs.

J’arrive enfin sur le Queensboro Bridge, il est interminable. Des coureurs s’arrêtent et s’étirent sur les côtés. Je dois les éviter, cela me prend beaucoup d’énergie. Après ce pont il y a notre groupe de supporters, je « rêve » de voir mon chéri pour me booster. La descente est rapide avec un grand virage, je m’oblige depuis le départ à courir sur la gauche (c’était la consigne pour les voir). Enfin des visages connus un p’tit bisouAfficher l’image source et je repars les larmes aux yeux et la gorge nouée de joie.

Par moment il est impressionnant de voir une marée humaine sans fin avancer sans jamais en voir le bout. Impossible d’anticiper les virages qui arrivent en étranglement à 90°, il faut jouer des coudes entre coureurs et spectateurs pour arriver à avancer

.

J’arrive enfin au 37e km aux abords de Central Park à nouveau une avenue en côte avec une marée humaine sans fin, je regarde ma montre 38e, 38.05, 38.06, 38.10, elle doit être en panne, cette avenue n’en finit pas … le moral dans les baskets, je ne ferais pas mieux que l’année dernière.Afficher l’image source

Enfin virage à droite, c’est le Sundgau Newyorkais dans Central Park. J’avale les vallons dur dur les montés je déroule en descente pour gagner du temps et profite de récupérer un petit peu.

Enfin nos supporters pour un dernier coup de boost et mon chéri qui me cri « Génial tu l’as fait » je repars le moral à bloc pour franchir cette ligne d’arrivée.

Je reçois non sans émotions ma belle médaille 🥉 Elle est sacrément lourde 

Retour à l’hôtel à pied pour récupérer qu’ils disent, l’occasion de nous faire féliciter dans la rue (c’est cool)

Un p’tit bain, une bonne bière, une pizza et dodo.Afficher l’image source

Mais surtout franche rigolade à la lecture des 130 messages Afficher l’image sourceque les Bernie’s échangent durant ma course : « ça y est ! Elle vient de partir ! » « vous aussi le PG logo ne bouge plus ? » oui, c’était pour faire pipi !!!Afficher les détails de l’image associée « … on souffle pour l’aider »

Lundi matin cela tirait un p’tit peu. Nous étions reçus au consulat de France de New-York. Une très belle mise à l’honneur avec un accueil au champagne. Médaille au cou toute la journée des félicitations de passants, policiers, coureurs …… c’est dingue

Mardi je suis « morte » je me traine pour visiter, dernier burger au Hard ’Rock café en amoureux et je m’effondre dans le canapé de l’hôtel vivement le départ.

Arrivée à Mulhouse mercredi soir

Le mercredi suivant retour chez Bernard comme si j’avais remporté le podium ils m’accueillent avec des maillots, un bouquet de fleurs et un kougeloupf maison, quelle fête !!!! MERCI Marco, MERCI les Filles, MERCI Bernard – C’est aussi votre médaille !!!

******************************************************************

 Conclusion  : 

Bravo a toutes les 5 !

le club est fier de vous      car vous donnez l’envie de faire un jour un marathon a certains  d’entre  vous

Bravo a Sandrine pour son premier Marathon !

car c’est toujours un grand moment un premier Marathon , une forme de « sacre » dans la vie d’un coureur /coureuse, un moment ou l’on n’a pas le temps de penser au chrono mais juste de le terminer et quelque soit le chrono .

Bravo aux autres pour qui ce n’était pas une première fois mais qui ont rencontré diverses  difficultés personnelles de parcours  d’avant  course…

mais qui l’ont terminé !!!

et la est l’essentiel  !!!

 Bien souvent ,  lors de son  premier Marathon  ,

c’est la que l’on réalise son meilleur temps …

 

 Courses DNA Colmar 2022

 

Afficher l’image source

2 épreuves aux Courses DNA de Colmar du 06 / 11 / 2022

  • la course de 10 km – départ à 10h15 (As) et 11h
  • la course de 5 km – départ à 8h45 

Quatre CGFM sur le 10 KM  et un  sur le 5 km 

 Sur le 10 km 

 Tristan   :

40 mn et 24 s

Après avoir explosé mon chrono Afficher l’image source

l’année dernière sur 10km (43’10 à Colmar et 42’17 a la Sainte Barbe)

l’objectif était clair : faire mieux cette année !

Mon entraînement n’a pas été optimal cette année mais je suis qualifié pour la première fois pour la « course des as », je sais que cela va aller vite. Je suis donc concentré et je vais essayer de partir prudemment ! Au premier km je vois le meneur d’allure 40minAfficher l’image source,

je décide de suivre le groupe. Je connais le parcours avec ses montées et descentes, il fait froid ce qui m’arrange et je coupe la trajectoire façon pilote de formule 1.Afficher l’image source Je passe a mi-parcours en 20’10, je suis plutôt en forme et toujours concentré. Au 8me km je suis légèrement détaché du groupe des 40 minutes et je pioche dans mon énergie pour maintenir l’allure. Passage au 9me km, je serre les dentsAfficher l’image source et je donne tout dans les 500 derniers mètres, le fait d’avoir coupé les virages a été payant ma montre affiche 9,85km a l’arrivée. Un dernier sprint à fond et je coupe la ligne en 40’24 ! Je peine à y croire : 2 minutes de mieux que mon record et 3 minutes de mieux sur le même parcours en un an ! Prochain objectif déjà trouvé : casser la barre des 40 minutes… je n’aurai jamais imaginé cela possible !

Tristan .

 Bravo Tristan !  avoir un bon entrainement adéquat et en plus être au top le jour J permet de réaliser de belles choses .

***********************************************************************

 Virginie : 

Ce dimanche mon 10km de Colmar inscription course pour Tous au dessus de 45’….
Départ sur 2km meneur d’allure du 45″ puis au 3ème je décide de courir à ma cadence pour finir avec un 44’22
Contente 1mn de moins que sur ma course de Pulversheim
Dans le classement course pour Tous 3 -ème féminine 1ere M5.
PS je suis classée EN M5 2ème ils ont regroupé les 2 courses 10km 
des as +10km pour Tous
Super contente même avec très peu d’entraînement c’est un  bon Chrono..
Enfin maintenant je peux reprendre Mes entrainements sérieusement
Virginie .
indétrônable dans sa catégorie
respect .
 **************************************************************

Jonathan :

44 mn 40 s

1471…

 

Tout juste de retour en Alsace après avoir pris part à
Marseille-Cassis le week-end précédent, je décide malgré tout de m’aligner sur ces 10km de Colmar avec pour objectif de passer sous la barre des 45′ pour la 1ère fois depuis près de 15ans…
Beaucoup de monde et d’encouragements tout au long d’un parcours composé d’une boucle au centre ville à faire 3 fois. 
Objectif atteint en 44’40, validant les efforts consentis ces derniers mois pour retrouver la forme.
Jonathan .
ne pas fixer la barre trop haut c’est  bien souvent la franchir .
Bravo Jonathan

Vincent L . :

48 mn 01 s

(nouveau au club  et pas encore de réaction malgré  un chrono honorable )

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 Sur le 5 km  : 

Kheredine 

25 mn et 42 s .

ses qq mots :

j’étais très stressé la veille ….

mais je me suis donné à fond le jour de la course

 et je suis ravi de mon temps

Kheredine .

BELFORTRAIL 2022

Le Belfortrail 2022, une bien belle édition réussie !

courue sous une météo incroyable qui a révélé la montagne vosgienne sous ses magnifiques couleurs,

une participation nombreuse des coureurs (1 518 inscrits) qui ont à nouveau accroché un dossard à leur maillot sur les différentes épreuves.( 58 / 26 / 11.5 km )

Les courses du Belfortrail restent un défi pour chacune et chacun.

3 participants CGFM au départ du 58 km  :

( si jamais qq d’autre a participé a une des 2 autres épreuves…qu’il se manifeste et je rejouterai  )

Céline / Sam / Michaël F.

2 a l’arrivée…

Céline :

Après beaucoup de tergiversations (difficulté légendaire du parcours, en suis-je capable?) me voilà partie sur les routes franc-comtoises, direction Giromagny et son fameux Belfortrail. 

Et je ne le regrette pas du tout !

Bref, 10h28 de Trail inoubliable, du pur bonheur ! 

Magnifique parcours de 58km pour 3100D+.

Looooongues montées (merci Coach tortionnaire Philippe )

Looooongues descentes (progression dans la relax attitude, doucement mais sûrement, merci Sam).

Superbe environnement: cascades, torrents, lacs, points de vue à couper le souffle, Ballon d’Alsace …Parcours varié: montée, descente, montée, descente… très peu de plat (un rêve!)

 chemins rocailleux, chaume, forêts, traversée de cours d’eau… grimpette d’escaliers en pierre,

pistes de ski à gogo dont la fameux piste du Schlumpf (1 km/400m de D+)…

Organisation au top, Bénévoles au top, Spectateurs au top!!

Présence rassurante de Michael au départ (avant son légendaire départ fusée) et de Sam tout au long du parcours.

Départ nocturne à la lumière de nos frontales sur un chemin jalonné de flambeaux

et de jongleurs de feu: magique!

Arrivée en binôme avec Sam sous les ovations du public

et de l’animateur (mise à l’honneur du CGFMulhouse par la même occasion ).

Et à ma grande surprise, aucun bobo, aucune courbature (merci Coachs Philippe et Éric) ne viennent gâcher ce beau souvenir…si ce n’est mon éternel fatigue post-Trail («Vieillerie »quand tu nous tiens…. ).

Sam

Une édition du Belfort trail 2022 de toute beauté !! J’avais envie de refaire cette course que j’avais beaucoup apprécié à 2 reprises. Le parcours a un peu changé mais comme je le disais : il n’y a rien à jeter.

Le parcours est beau, varié et technique.

Tous les ingrédients pour s’amuser avec le terrain et en plus en très bonne compagnie.  Oui on a joué à chat  avec Céline qui revenait sur moi dans les montés…

        et moi qui la rattrapait dans les descentes

(dans les descentes il faut se laisser aller hein ).

Au 2ème ravito j’ai été surpris de voir Michael

qui n’était pas au top et qui avait déjà rendu son dossard .

En tout cas j’étais ravi de le voir ! Cela aurait été mieux dans d’autres conditions mais bon…

La nouveauté pour moi se trouve après le 3eme ravito ou on affronte la monté de piste de ski km 44 : un peu rude

mais heureusement Céline était la

En tout cas on ne se lâchera plus sur les 10 derniers km en remontant ici et la des coureurs dans le dur sur les dernières montagnes russes. Un régale et un chouette moment ! Bon le moment aura duré 10hr25 mais c’était vraiment bien avec des bénévoles au top et le tracé aussi !

 

Pour la récup elle est plus longue que d’habitude car j’ai maintenant le covid. Me suis testé 4 jours après car j’avais des courbatures persistantes que je n’ai pas en général et depuis la course j’avais la gorge enrouée…Là ça va on est vendredi et j’ai presque plus de courbature alors on attends et on verra bien la semaine prochaine. En attendant portez-vous bien et à bientôt sur les sentiers !!

Sam.

On ressent  beaucoup de grands moments d’émotion ,de plaisir a travers vos commentaires sur ce Belfortrail 2022  !

la météo exceptionnelle du jour n’a pu que le rendre plus beau malgré sa difficulté  .

a mon avis c’est plus le dur de la région sur cette distance .

bravo !

Les Foulées de l’Ill 2022 1 ère édition.

pour cette première édition des Foulées de l’ll :

2 distances , un semi et un 10 km

et  4 Cgfmoises .

 Sur le semi : 

Virginie  : 

Classement scratch 3 -ème  féminine
Satisfaite de ma  progression -1mn20  
Pour la petite histoire 2 semi en 1 semaine
comme je n’arrive pas à m’entrainer EN semaine
et 1 ère M5 avec un Chrono 1h37’32 !!!
Alors que de mieux ? Eureka  faire un semi le dimanche
Virginie .
Bravo Virginieun podium de plus  !!
Difficile de faire mieux…mais attention a ne pas en
faire de trop !
***************************************************

Sophie :

en  1 h 49 mn et 20 s 

****************************************************

Maryline :

réalise un joli  temps de : 1 h 55 mn 48 s . 
 Cette première édition des foulées de l ill rentrait bien dans mes sorties longues de préparation du marathon de New York.

Donc pas d’hésitation lors de l’inscription !

Petit stress du dossard le matin comme à mon habitude

mais c’est un vrai plaisir de découvrir une nouvelle course !

Peu de monde et un tracé très sympa le long du canal, passage dans les champs et un peu de forêt. C’est un parcours pour les amateurs des lignes droites !

L’arrivée sur Ensisheim est un peu trompeuse, l’arche se voit de loin mais attention à la boucle retour à faire avant de

valider le chrono !

Belle sortie longue avec un dossard et record perso battu 1h55…quoi de plus pour avoir le moral pour terminer la préparation et attaquer New-York !

Une « sortie » avec un dossard est toujours idéale en préparation d’un objectif surtout si elle est réussie

***********************************************************

Sur le 10 KM  : 

Pascale C. 

en 57 mn et 21 s .

GMTU 2022

Le retour du GRAND MULHOUSE TRAIL URBAIN  avec cette année une nouvelle version supplémentaire de 22 km .

 

   

Beaucoup de nos membres y ont participé en plus des bénévoles sans qui il n’aurait pas lieu  .
Bravo et merci a eux  !

 

3 cgfm sur le 22 , … km et près d’une trentaine

sur le traditionnel 12, 6 km !!!

 sur le 22 km  : 

5 -ème Frank en 1 h 36 mn et 29 s !

 

Son départ aux avant postes.

Je suis très content de ma course bien couru  grâce a de bons entrainements , j’avais de bonnes sensations pendant cette course  !

parcours super !           

un gros merci a tous les supporters

ses escaliers .

et son arrivée a une magnifique 5 -ème place !!!

****************************************************************

46 -ème Seb en 1 h 53 mn

Le revenant..

Son roman… :

« Drôle de sensations que de remettre un dossard après si longtemps. Rien fait depuis le trail GMTU de l’année dernière avec Zahia. Quand justement celle-ci se rappelle à mon bon souvenir pour me proposer de remettre le couvert, cela m’a fait cogiter et je me suis dit que tant qu’à vouloir relever un défi autant faire le nouveau parcours et honorer Gégé avec un défi plus important encore.

Je sais qu’il m’aurait houspillé mais j’ai toujours aimé le voir réagir à mes bêtises! Donc me voilà inscrit sur le long sans trop savoir quel est mon état de forme. Pour le savoir rien de tel que de courir ! Mais sans Zahia qui reste sur le 12 km … Je suis donc parti doucement, en milieu de peloton, pour ne pas me griller. Cela m’a permis de bien saluer tous les signaleurs et spectateurs que je connaissais le long de ce parcours. J’ai retrouvé les tronçons des entraînements passés, les escaliers de Didenheim refaits à neuf, les berges de l’Ill bien glissantes, les nouvelles constructions à Brunstatt, très contemporaines ! Cela sert aussi à ça la course à pied, aller où nos habitudes de sédentaires ne nous mèneraient pas forcément. Le manque d’entraînement a commencé à se faire sentir dans le Waldeck et heureusement que les encouragements des spectateurs et signaleurs qui, se fiant à mon dossard du trail à Gégé (12 km) malencontreusement donné en lieu et place de celui idoine, m’ont pris encore pour un coureur élite de tête de course. La supercherie ne pouvait qu’être démasquée en regardant plus attentivement mon allure de (vieux) sénateur, résultat inéluctable de mon manque d’assiduité aux entraînements du CGFM !! Ce n’est que quand la première féminine me repris autour du bâtiment annulaire que mon orgueil de vieux mâle aux abois repris un peu le dessus pour finir en relevant la tête et en souriant à la foule indifférente dont les plus vieux seulement eurent l’air étonné de voir un fantôme resurgir du plus profond de leur mémoire ! Heureusement que la bière de Lutterbach vint adoucir un peu les souffrances de ces muscles qui pensaient bien en avoir fini une bonne fois pour toute avec ces sollicitations douloureuses et vaines ! Il y a quand même une chose qui ne change pas dans la course à pied, c’est le délai pour faire la remise des prix ! J’étais déjà chez moi quand j’appris que je finissais premier M4, ce qui est étonnant pour moi mais désolant pour le niveau de la course à pied !!! Bon l’année prochaine je cours le 45 km ! D’ici là, repos. »

Seb .

***********************************************************************

et Caroline B 122 -ème  en 2 h 15 mn 48 s .

seule féminine cgfm sur  ce 22 km : Même pas peur

« J’ai décidé de me lancer sur la nouvelle distance cette année et je suis contente de l’avoir couru à mon rythme.
                           
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont bravé la pluie et à Laura et Kheredine pour les photos. »

 Bravo Caro !

 

***********************************************************

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

***********************************************************

 Sur le trail de Gerard 12 , 6 km  : 

24 . -ème  Thierry M . en 56:05

a l’assaut des escaliers…

C’est toujours avec plaisir que je viens courir sur le trail a gégé  , je connais trop bien ce parcours peut être même trop . Cette année je suis parti moins vite que d’habitude sans ambition , et pourtant je réalise un bon chrono mieux que l’an dernier .
Je peux remercier tous les bénévoles , l’organisation avec Bernard sans eux pas de course  . Gégé  peut être fière de nous
Au final une première place de ma catégorie ,  ce qui fait toujours plaisir .
 Thierry M .
***********************************************************************

26 -ème Tristan G. en 56:15

Nouvelle recrue Cgfm ,  junior  très prometteur. 

bienvenue au club !

J’ai participé au Trail urbain pour sa 8e édition. Ce parcours faisait 12,6km et ce fut du pur plaisir ! Cela m’a permis en plus de découvrir des rues de Mulhouse encore jamais pratiquées.
Il s’agit de mon deuxième Trail et mon premier depuis que j’ai intégré  le club. Ce fut une superbe expérience, un parcours inédit pour moi ce qui rajoute au plaisir de la course. 
Malgré un point de coté,  j’ai pu finir 26ème au classement général
et 1er de ma catégorie junior
Plus qu’une envie, c’est de participer au prochain !
Tristan

***********************************************************************

54  -ème Marie S. en 59:04

       escaliers pas faciles….

      belle arrivée !!!

 récompensée par une très belle 2 -ème place féminine !

         

« L’émotion est palpable avant le départ, avec tous ces coureurs réunis en la mémoire de GG…je suis entourée de mon mari, mon frère (qui se lance sur sa 1ere course, bravo !), et mes amis.
La météo est mitigée mais le soleil est dans nos cœurs.
Et cela continue pendant la course, beaucoup de spectateurs nous encouragent, c’est super ! Il y a une ambiance de folie !
Je m’élance sur ce parcours que j’affectionne tellement et que je connais par cœur, je pense à GG tout le long…ça glisse par endroits, il faut rester concentré…
Je finis 2e féminine à 40 secondes de la première,

ce podium il est pour toi GG !
MERCI à tous les bénévoles présents sur le parcours pour leurs encouragements et leur bienveillance !
MERCI Bernard pour ton investissement et ton implication sans faille qui ont permis la réalisation de ce bel événement.
Quelle belle famille que le CGFM !
Rdv l’année prochaine

 Marie .

************************************************************

74.ème  Jonathan M. en 1:01:33

***********************************************************

82 ème Anthony en1:02:12

Pas grand chose à dire a part c’était pour moi une reprise.

Mais en tout cas ça m’a fait plaisir de porter à nouveau un dossard

et de transpirer sur ce beau parcours avec des pensées pour Gérard en gravissant les marches..

Anthony .

**********************************************************

111.ème Catherine T. en 1:04:35

Ma 1ere participation au gmtu
Avec les copains copines du club
et tous les bénévoles du cgfm qui m’ont soutenu et encouragé  lors du parcours
Dur dur les escaliers
mais c’est une façon de récupérer pour pouvoir poursuivre
J’ai vraiment aimé cette course
Beau parcours belle expérience   même si le temps était incertain et arrivée à temps avant l’hécatombe
Trop contente pour le résultat 
1h04 objectif atteint( objectif coach Pierre 1h05 )🎊
           111 -ème    
6eme féminine 
3eme de ma catégorie
 Catherine.

 

**********************************************************

116.ème Aurèlie S. en 1:04:46

 Bienvenue au club !

super cool malgré les escaliers …

Je suis très contente ! J’ai fait 1 petite minute de moins que l’année précédente

et fini première dans ma catégorie d’âge…

mais dommage je suis rentrée avant l’annonce des résultats.
C’était une belle course malgré la pluie et la gadoue dans les hauteurs.
On était coude à coude avec Catherine. Ça nous a bien motivé l’une et l’autre et dans la bonne ambiance!!!

 Aurélie.

********************************************************************

137.ème Yasmina en 1:06:15

Un Trail éprouvant
Une météo automnale, un départ matinal, un parcours pas banal. Tous les ingrédients d’une journée mémorable .
Une course qui s’est déroulée le plus souvent sous la pluie. Mais cela ne m’a pas gênée.

Après un départ plutôt rapide, j’ai trouvé mon rythme de croisière dès le 2ème km. Le parcours je le connaissait et j’appréhendais les 2 portions les plus difficiles. Les escaliers et la montée qui allait de la rue Ambroise Paré jusqu’au Belvédère. Je ne fus pas déçue. Les escaliers et la montée jusqu’au 6ème km ont été très éprouvants. Un vrai calvaire. Je me suis accrochée pour ne pas marcher.

La descente qui a suivi m’a permis de retrouver un second souffle pour terminer la course sous la pluie mais avec un bon chrono.

J’ai amélioré mon précédent temps de plusieurs minutes…alors Je suis très satisfaite de ma course.

Je tiens à remercier tous les bénévoles qui ont permis que cette journée soit une belle réussite et qui nous ont encouragés tout au long du parcours. Une merci particulier à Patrick qui a donné de la voix pour motiver les troupes.

Vivement l’an prochain !

Yasmina.

*******************************************************************

171 -ème Camille J. en 1:08:40

 Bienvenue au club !

dur dur les escaliers….

j’ai été ravie de cette deuxième participation au GMTU le premier en 2019 .. 2 minutes de gagné , bravo aux organisateurs et bénévoles pour cette organisation de fou … très heureuse de faire partie de ce club et de son accueil chaleureux 

Camille .

*******************************************************************

173.ème Zora en 1:08:42

*******************************************************************

188.ème Stéphane S. en 1:09:29

La « classe ambitieuse  » du Cgfm…

C’était ma 3ème participation à cette course dont je connais bien le parcours et que j’apprécie. Mon trail s’est bien déroulé et j’ai amélioré mon temps d’un peu plus d’une minute par rapport à l’année passée.

Ce qui m’a le plus marqué lors de cette édition, c’est le nombre de membres du club qui était reparti tout au long du parcours et qui encourageait les participants. C’était vraiment très sympathique et motivant. Je profite de cette occasion qui m’est donnée pour les remercier chaleureusement.

Steph .

rdv  2023…

*****************************************************************

211.eme Frédérique F. en 1:11:21

****************************************************************

222.ème Jacques en 1:12:10

**************************************************************

283 -ème Elisabeth G .en 1:17:14

Cette course du GMTU 2022 fut une première pour moi ! Elle est incontournable, lorsqu’on est mulhousienne, je devais la faire !
Cette année, pas de bobo, pas d’événement, aucune excuse.
Notre coach Pierre nous a préparé un plan d’entraînement à Anne et moi pour la sortie du club qui nous a servi également à cette course. 
Donc dimanche 2 octobre me voilà devant la piscine Pierre et Marie Curie, j’arrive pour 9h30 et les athlètes du club sont déjà arrivés pour la plupart. On fait une photo du groupe et on s’échauffe ensemble. C’est l’heure du départ, je stresse un peu, mais je fais bonne figure.
Ça y est on part, le coup de feu de 10h retenti. Je me sens bien, d’un coup et je pars confiante, je suis avec mon groupe, soudés.
Je pars doucement, je ne veux pas me griller, je suis plutôt lente au départ, j’avance sereinement, il n’y a pas d’enjeu pour moi, je veux y arriver, c’est tout.
Le parcours sur le plat c’est bon, je passe sans problème,
un petit salut à Gégé, en passant.
Ensuite les hauteurs de Brunstatt, je retiens mes pas, une vraie patinoire de gadoue,Afficher l’image source je forme un binôme avec Bénédicte qui me soutient et je suis ses pas. 
La montée Ambroise Paré qui est pénible, je la fais sans m’arrêter mais je suis ravie d’arriver. Encore des montées jusqu’au Waldeck, toujours en binôme . On tient ferme et l’allure est bonne, on se soutient et on fait chacune le lièvre de l’autre en alternance,  c’est aussi ça l’esprit d’équipe !
On dépasse pas mal de monde et on redescend avec un moral d’acier, devant le zoo, les petites ruelles du Rebberg, le boulevard Wallach, le canal, la.CCI, le bâtiment annulaire et enfin la place de la réunion ! 
On arrive !!! C’est la joie qui éclate,
               
je suis fière de l’avoir faite cette course !
Bravo pour l’organisation parfaite tout au long du parcours !
Bravo aux bénévoles pour leur patience sous cette horrible pluie !
Bravo à tous les coureurs 
Et merci à Bernard, à Philippe et à tout le Club Grand Fond .
 Elisabeth.
******************************************************************

285.ème Benedicte C. en 1:17:21

J’étais très heureuse de participer au Trail Urbain. Sur tout le parcours j’étais en binôme avec Elisabeth et nous nous sommes soutenues réciproquement. Beau partage et première participation de mon fils Étienne qui a très bien couru.

Benedicte.

Un grand bravo a son fils : 4 -ème en 50 mn et 47 s  ! 

 Super Etienne !

******************************************************************

317 -ème  Sylvie K. en 1:19:57

Contente de l’avoir fait pour la première fois .

Je suis partie tranquillement pour ne pas me cramer avant les escaliers… et puis le reste à suivi … que du plaisir.

Sylvie .

****************************************************************

319.ème Claudine G. en 1:20:07

******************************************************************

321.ème Philippe W .en 1:20:14

j’ai terminé mon premier Trail de Gérard en 1:20:14.

Très content de ma course, en phase de progression donc conscient du travail à effectuer pour être plus performant !

Merci à Bernard, à Éric à ma femme à tout l’équipe du CGFM pour leur soutien .

Un petit clin-d ’œil à Claudine dossard 849 collègue du CGFM avec qui j’ai fait presque toute la course…

Départ en compagnie de Claudine

 

Bravo à l’organisation et aux bénévoles pour ce super moment, et en espérant pouvoir faire mieux l’année prochaine.

Philippe W.

*****************************************************************

333. -ème Estelle Z.  en 1:21:17

A l’arrivée

C’était mon deuxième trail urbain .

je n’ai pas fait un super temps….

mais j’ai pris plaisir à faire cette course

et c’est l’essentiel pour moi.

Rendez-vous à l’année prochaine !

Estelle Z.

********************************************************************

340 -ème Dominique P. en 1:21:41

4 ème année que je participe à cette belle course avec ces nombreux escaliers et cette célèbre montée d’Ambroise.

Je m’étais fixée deux objectifs.
Le premier de franchir la ligne d’arrivée sans chuter. Objectif atteint ! Pas de chute pour moi cette année sur le tapis rouge comme l’année passée. Ouf !

Le deuxième objectif de terminer cette course pour une fois sans être au bout de ma vie. C’est avec aisance que j’ai franchi pour la première fois la ligne d’arrivée contrairement aux autres années.

Après quelques soucis de santé, j’ai retrouvé ma forme. Hâte d’être à l’année prochaine. Peut être qu’ un jour ferons nous cette course en sens inverse ? La descente Ambroise !

Dominique P.

*********************************************************************

343 -ème Pascale C. en 1:21:54

 bienvenue au club !

*********************************************************************

346 -ème Myriam en 1:22:06

 bienvenue au club !

         

Première participation à ce trail et premier trail pour moi… très contente de l’effort accompli, de l’avoir pas trop mal fini,

  escaliers pas faciles…

          

mais tjrs le sourire

et surtout très contente de l’avoir fait en me sentant intégrée dans ce club car je ne me sentais pas du tout seule au départ et pour l’échauffement et c’était très sympa…..

 Myriam .

***********************************************************

367eme Carole D. en  1 : :23: 34

 Bienvenue au club !

ça monte encore longtemps ?

J’ai encore du travail pour progresser…

super parcours, bonne ambiance et des bénévoles au top.

Carole .

tu n’es qu’au début de ta progression et tôt ou tard  tu sera récompensée et atteindra tes objectifs.

**********************************************************

372.ème Anne M. en 1:24:37

Comme toujours un super trail avec une ambiance et une organisation top  !!!
Un peu de stress au départ…
Une petite pluie de rien du tout et hop c’est parti  ! 
J’ai mieux gérer ma course que l’année dernière et.. j’ai gagné 1 minute ! 
 Anne M .

*************************************************************

410.ème Viviane A . en 1:29:07

Après le semi marathon en avril , fait en relais, sans trop de douleur, j’ai commencé à penser au trail Urbain. Et pourquoi pas ?

la distance ne m’effrayait pas trop  mais …. je ne sais pas gérer les montées et j’ai peur de courir vite en descente car me me suis cassée la jambe ainsi dans mes jeunes années.

En avril , j’avais  confiance que l’entrainement aiderait à progresser sur ces 2 points faibles.

Dimanche 2 octobre, je me suis donc présentée au trail insuffisamment entrainée sur la distance ( les vacances, une douleur persistante dans l’aisne..)

Nous étions nombreux du groupe de Bernard et Jacky  à nous être inscrits.

Beaucoup nous ont encouragés :

prenez du plaisir, profitez de cette course !

je ne comprends pas ,moi, comment on peut prendre plaisir sur une course : compétition, courir longtemps , se faire mal, ….

Ce dimanche je suis assez sereine, je me fixe 3 règles :

1) de ne pas partir trop vite ,

2) de résister au passage du 3 / 4 km que je sais toujours compliqué pour moi

3)  de ne rien lâcher

il faut bon, pas trop chaud pas trop froid, il bruine un peu , c’est agréable !

les premiers 5 km se font assez bien, je ne lâche pas, je ne me précipite pas.

les marches … comment dire la photo est assez parlante…. 

dans le Waldeck, passées les grosses difficultés, je suis bien, le moteur, les jambes et le souffle sont toujours là .

Je suis contente d’être là, … JE KIFFE.. serait-ce ça prendre du plaisir … je crois que j’ai enfin compris  !

la deuxième partie se passe bien mais je sens que je manque d’entrainement sur cette distance, j’ai du mal à accélérer . Dans la descente Géraldine ma copine, me dépasse, elle vole tjrs dans les descentes !

Je la garde en point de mire, je me rapproche , près du Théâtre,  je la dépasse… ça sens l’arrivée je suis au bout mais je trouve la force de courir les marches de l’Hôtel de ville et je finis avec mon mari qui a  été à mes cotés tout du long.

A l’arrivée Bernard est là, fier, il  nous prends dans ses bras, Géraldine et moi