Trails Alsace Grand Est by UTMB 2024

🏃 Trail Alsace Grand Est by UTMB 2024 - Parcours, inscriptions ...

Pas d’ultra CGFM  cette année 2024 mais l’envie a été transmise d’y participer sur les distances inférieures…

4 CGFM sur 2 distances ( 50 km avec  1990 D+ et 34 km avec 1280 D+ )

Sur le 50 km

Trail des Celtes

Carole C. et Patrick B .

Patrick

ses quelques mots  :

Nous y voila, 20 mai 2024 mon objectif de l’année . Facile vous me direz comme objectif …
je me dis alors :   profite et termine ce premier 50km !
Départ donné a Barr avec une très très belle ambiance a la hauteur de ce que j’attendais !
Mon Index UTMB me donne l’opportunité d’être dans la première vague…avantage ou inconvénient ?
Je profite de chaque instant afin d’en garder un maximum de souvenirs .
Départ donné , je suis les conseils du coach Eric et de Céline : partir doucement !
Premier ravitaillement au Mont st Odile , je m’alimente correctement et aborde la première descente et rapidement ça remonte ,
il y a beaucoup de monde le long du parcours pour nous encourager .
Mi course : 2 -ème ravitaillement je me fraye un chemin pour arriver au ravito car du monde partout autour de l’étang .
Aussitôt le plein effectué je repars pour la dernière grosse et longue montée , je prend le temps de discuter avec des concurrents qui me renseignent sur ce qui nous attend dans la montée jusqu’à la tour …
Avec toute la pluie de ces derniers temps dans le Bas Rhin , les chemins se sont transformés en torrent de boue et les montées / descentes étaient devenues très grasses , humides .
Nous arrivons au 42 -ème km a Rosheim, l’allure de course est très diminuée… Je marche beaucoup et cours de moins en moins … Encore 7 km roulant d’où la difficulté a relancer correctement .
je préfère encore les quelque montées a venir … parce que je n’arrive pas mettre en œuvre la marche rapide avec bâtons (pardon Eric toi qui est anti-bâtons )
Arrivée sur Obernai, toujours du monde sur la route , il ne me reste que la passerelle a grimper puis la longue ligne droite en pavés pour franchir la ligne d’arrivée !
Aussitôt la ligne franchie je voulais remercier tout le monde .
Alors j’ai fait un cœur avec mes doigts.
Une victoire pour moi, mon premier 50km réalisé dans des conditions un peu particulières.
Pendant que papa courait le fiston de 12 ans se faisait opérer, suite toujours a son problème de naissance.
Apres ma douche j’ai eu l’immense plaisir de tomber sur Carole la deuxième coureuse du club CGFM engagée sur ce 50km
et nous avons pu profiter d’un bon repas et surtout d’une très bonne bière.
Je voudrais aussi  remercier tous ceux qui m’ont suivi lors cette épreuve en live , ça m’a fait un bien fou de vous savoir derrière moi .
Patrick
6h41mn  682eme 16 master 4

////////////////////////////////////////////////////////////////////

Carole

a son tour pour qq mots :

Je m’étais inscrite il y a très longtemps. J’avais un peu de stress la veille du départ.
Mais tout s’est bien passé. Je suis très contente de cette expérience.
C’était un très beau parcours très varié: forêts, vignobles,

et multiples châteaux avec de superbes vues. Il y avait aussi une très bonne ambiance.
Très boueux par endroit pour mettre un peu de piment…Recette au piment : que faire avec du piment ? - Elle à TableRecette au piment : que faire avec du piment ? - Elle à Table
car terrain déjà traversé par les courageux 100k et 171k plus les coureurs devant moi .
Merci beaucoup aux bénévoles et aux supporters pour leur enthousiasme.
Le prénom sur le dossard aidait aux encouragements, on avait l’impression d’être très populaire.
Les coureurs venaient de tous les horizons. Certains avaient traversé la France ou d’autres pays et venaient découvrir l’Alsace.
Nous avons eu de très bonnes conditions. J’ai pu avoir de bonnes sensations pendant la course et éviter enfin les crampes rencontrées lors de mes récentes courses et avoir suffisamment d’énergie  en réserve pour l’arrivée….
Accueil et organisation très sympas. Sans oublier le repas convivial avec Patrick pour se remémorer les détails de la course… .

Carole.

********************************************

et sur le 34 km  :

Trail des Pèlerins

Clara /Marco

Marco :

Premier Trail Alsace Grand Est by UTMB, je me suis inscrit sur le format 34 km, le trail des Pèlerins,
pour essayer de courir un peu plus vite que d’habitude.
Un peu nerveux au début en voyant tout ce monde à Barr, je me retrouve dans le premier sas parmi les 4 départs prévus.
Dès le départ, ça part tout de suite très très vite et ça grimpe.
Je décide de courir sans trop me soucier de mon allure, préférant me fier à mes sensations. Au bout de 2-3 km, la 2ème féminine me rattrape et j’essaye de rester dans son sillage. On fait un bon bout de chemin ensemble, passant par le Mont Saint Odile et les différents châteaux
jusqu’à la dernière difficulté du parcours.
Les sentiers et intersections sont bordés de spectateurs venus nous encourager. C’est assez stimulant et motivant forcément.
A la dernière montée, au km 20, mes jambes commencent à faiblir.Emoji épuisé illustration de vecteur. Illustration du causerie - 187044714 Je suis obligé de ralentir et je perds quelques places.
Heureusement, la montée n’est pas longue et je serre les dents. A partir du km 22 c’est reparti, il ne reste que de la descente et une portion plate avant d’arriver à Obernai .
La descente se passe plutôt bien et je récupère quelques positions. Mais j’ai l’impression que les derniers 4 km sont interminables et la chaleur commence à se faire sentir.
En entrant dans Orbey, je pense à Clara et me demande où elle en est sur le parcours et si tout va bien pour elle.
Finalement, je vois l’arrivée. Les derniers 400 m se font sous les applaudissements et les encouragements. Je franchis la ligne d’arrivée
avec un superbe chrono de 3h21 et une 50ème place sur 1200,
je suis super content de cette performance. L’organisation était top et le soutien du public sur les chemins incroyables.
L’année prochaine, c’est sûr, je reviendrai mais cette fois sur le 50 km.
Maintenant, j’attends Clara pour festoyer ensemble.
Marco
Clara :
Très belle expérience du Trail Alsace Grand Est by UTMB, un monde dingue et une ambiance géniale !
Avant le départ, j’étais positionnée dans le premier SAS, à ma plus grande surprise
Les femmes ont été mises à l’honneur, c’est plaisant de voir tous les hommes à genoux !
Concernant mon homme, j’ai à peine eu le temps de voir ses mollets au loin et c’était parti !
Quelques passages techniques avec de belles montées, des escaliers au Mont Saint-Odile… C’est aussi l’endroit où je me suis trompée d’itinéraire,
j’ai dû escalader à travers la forêt avec une dizaine de personnes, c’était très drôle !
Une fois sur le bon chemin, je reprends ma course sans douleur au pied ni genou et je profite !
Des ravitaillements de qualité avec des supers bénévoles, qui n’hésitent pas à aider les coureurs si besoin !
Les 4 derniers km sur du plat m’ont donné du fil à retordre, avec une belle crampe à la jambe gauche au 28e, mais la fin était proche donc sans grand soucis Emoji, Rougir, Smiley PNG - Emoji, Rougir, Smiley transparentes | PNG ...
Sprint final et une belle arrivée avec tous ces fanions et ce beau monde !
Clara

Félicitations a vous tous qui avez réussi, car Finisher de votre épreuve respective du Grand Est by UTMB !

Un bravo particulier a Patrick pour son premier 50 km et a Marco pour sa superbe belle 50 -ème place !

rdv 2025 pour plus haut ?

Prochain article : un p’tit Ultra avec un baptême « + 100 km » réussi…