Les 4 épreuves du Thur Trail :
- 1er départ à 7h00 : Les 3 Vallons (49km/2100 D+)
- 2ème départ à 9h00: Le Rossberg (29km/1050D+)
- 3ème départ à 9h30 : La Mitzachoise (18km/650D+)
- 4ème départ à 10h00: Le Sentier M (8km, solo et duo210D+)
Il y avait donc le choix pour découvrir / courir , de nouveaux horizons dans une magnifique nature .
Le Cgfm a été une nouvelle fois très bien représenté a cette édition 2023 et surtout a rapporté pas moins de … 7 podiums !
15 inscrits Cgfm mais 2 n’ont pas pris le départ…
en commençant par le :
8 km ( le sentier M ) :
Valery ( nouvelle recrue 2022/2023 cgfm ) :
en 40 mn et une belle 12 -ème place scratch mais aussi ..
une 1 ère place dans sa catégorie !
Dur dur pour moi sur le petit 8km car j’ai encore de gros problèmes respiratoires suite à mon opération o.r.l scotché dans les montées , au final je fait 12 -ème scratch.
Valery.
*****************************
Caroline B .
en 49 mn
Comme de la pluie était annoncée, j’ai décidé de me lancer sur le plus petit parcours pour accompagner Michael qui faisait le 18km. Et finalement pas de pluie, un joli parcours malgré un point de côté que je n’arrivais pas à faire partir dans les descentes. Et puis c’était déjà l’arrivée
Caroline
*******************************************
Jean-Marie G .
en 51 mn avec également une belle 1 ère place dans sa catégorie !
——————————————————————————————————————————————–
18 km ( LA Mitzachoise)
Jonathan G.
en 1 h 33 mn
*******************************
Michael B.
en 1 h 46 mn
*******************************
Jérôme L.
en 1 h 47 mn
Après 6 mois d’entrainement typé 10kms/semi-marathon, je décide de me lancer sur mon premier trail. Je choisi un 18kms avec 700m de D+ pour ‘voir ce que ça donne’. Arrivé sur place avec Abdel, je retrouve avec plaisir d’autres coureuses/coureurs du club, dont Michael, lui aussi engagé sur le 18kms.
Ayant déjà plusieurs trails à son actif, Michael a plus l’habitude que moi de gérer ce genre de course. Du coup, je décide de me caler derrière lui à la montée…
Quand le profil s’aplanit quelque peu, je sens clairement le bénéfice de mes 6 mois d’entrainement. Le souffle est là, les jambes aussi. J’accélère, double des coureurs et garde un bon rythme jusqu’au sommet. Ensuite la descente se passe plutôt bien, alors que je n’aime pas ça. Je regarde ma montre, 17kms, la fin est proche, je me sens bien, alors je file à toute blinde en direction de la ligne d’arrivée. Mais alors que je commence à entendre la sono, que les spectateurs commencent à se faire plus nombreux sur le bord du chemin, mes mollets en ont décidés autrement. Les crampes arrivent…absolument impossible de trottiner…contraint de faire les 500 derniers mètres en marchant.
Une très belle expérience malgré tout, qui me confirme 2 choses : 1) mon très bon état de forme du moment 2) le fait que je n’aime pas les descentes
Jérôme .
************************************************
Abdelah
en 1 h 52 mn
*************************************
29 km ( Le Rossberg )
Didier B .
2 h 49 mn
j’ai fais une course pleine avec montées tout en contrôle puis sur les chaumes je déroule avec deux autres coureurs que je lâche au 17em km
enfin j’ arrive a la descente , rapide mais sans prendre de risque et les deux derniers km je donne tout !
bravo a vous tous et a Thierry qui etait sur mes talons
Didier .
************************************
Thierry M .
en 2 h 55 mn
Muriel B . :
en 3 h 54 mn
Superbe parcours, de beaux points de vue dont j’ai pu profiter cette fois-ci (la fois précédente dans le brouillard), des petits sentiers sur lesquels on peut se faire plaisir, et une acolyte de choc en la personne de Carole .
L’objectif était de lui faire découvrir pour la 1ère fois un trail de cette distance. Objectif réussi, puisque nous franchissons toutes les 2 la ligne d’arrivée, en moins de 4h (autre objectif de Carole), malgré des crampes qui sont venues un peu gâcher la fête et qui ne l’ont plus lâchée tout au long de la descente. Mais elle a été bien courageuse, heureusement pour moi, sinon il ne me restait plus qu’à la porter !!!
Et pour nous récompenser, un petit tour à la buvette (le malt a fait disparaitre les crampes ), avec Eric que nous étions toutes surprises de voir arriver si rapidement, après son « petit » 50 km !
Muriel.
**********************************************
Carole D . :
en 3 h 54 mn
Je me lance sur un plus gros trail, Muriel me propose de m’accompagner et j’avoue que ça me rassure.
On a vraiment trop de chance avec le temps, pas une goutte de pluie.
Au départ, je ne suis pas trop stressée, je sais que ça va être dur mais je suis entre de bonnes mains.
Démarrage en douceur mais les montées arrivent vite et ça grimpe vite fort.
J’ai hâte d’arriver en haut, ça passe finalement assez rapidement parce qu’on en profite pour marcher et pour papoter.
Arrivée en haut, on profite de la vue dégagée, c’est magnifique.
Enfin un peu de descentes, j’essaye de trouver mon rythme et de me faire plaisir, les chemins sont vraiment agréables il n’y a pas trop de monde mais ça remonte rapidement mes jambes commencent à souffrir, je tiens le coup, Muriel toujours présente et surtout bienveillante c’est top.
Malheureusement dans les derniers kilomètres, je commence à avoir des crampes aux mollets, heureusement Muriel me soulage comme elle peut.
Les premières sont supportables, on repart même si mes jambes me font mal.
Ca y est l’arrivée est proche, on entend la musique et on voit le bout de ce trail.
Dans les 300 derniers mètres, on accélère légèrement mais mon mollet me dit stop une crampe…. d’une forte intensité est la …. je souffre, Muriel m’étire, ça tire mais ça passe, je repose à peine le pied que la crampe repart j’ai trop mal je me tords de douleur mais dans ma tête je veux repartir. Muriel m’étire à nouveau et prend le temps de me remettre sur pied.
C’était juste impensable de ne pas franchir cette ligne d’arrivée en courant.
On arrive enfin à repartir sans forcer et on finit par le boucler en 3H54.
Wow, je l’ai fait je suis trop contente et surtout merci à toi Muriel, tu ne m’as pas lâché, tu t’es calé à mon rythme, tu as été top. Sans toi je serai probablement encore coincée dans la forêt à m’étirer les mollets contre un arbre.
Super moment convivial d’après course avec Eric et Muriel, on a bien mangé et bien rigolé, ça restera des moments gravés dans ma mémoire.
J’ai hâte de repartir sur un autre trail et surtout j’ai hâte de progresser.
Merci à Muriel et à Eric pour cette belle journée pleine d’émotions, merci pour vos conseils. Merci au CGFM.
Carole .
————————————————————————————————————————————————————————-
49 km ( les 3 Vallons )
Jean- Paul
en 6 h 35 mn
« Petite » sortie dominicale, à la fraîche. C’est une première pour moi pour ce Thur-Trail.
Bien apprécié le parcours, un balisage au top en ce qui me concerne. J’ai particulièrement bien apprécié la bonne répartition du D+ (2100m) sur le parcours. Pour une fois ce n’est pas, en gros, je monte pendant une moitié du parcours et je descend l’autre moitié jusqu’à l’arrivée. Visiblement cela ne s’appelle pas les 3 vallons pour rien
De bonnes sensations pendant ces un peu plus de 6h30 de course et l’envie de revenir l’année prochaine.
Après le Trail du Petit Ballon le 19 mars, ma « saison » est bien lancée, après deux bonnes années d’arrêt suite à mon opération.
Jean-Paul
************************************************
Eric .
en 6 h 45 mn
2 -ème ou 3 -ème édition pour ma part sur ce 50 km …
Debout 4 h 3 0 pour un départ a 7 h du mat ou je cherche mon dossard avec ma frontale …
mon départ fut assez compliqué , pas trop de jambes , pt ‘être l’accumulation d’entrainement des derniers jours mais aussi un début de parcours qui rentre rapidement dans le vif du sujet : ça grimpe quasiment de suite après moins d’un km …mais bon je le savais car je commence a le connaitre ce parcours
Le positif c’est qu’après une vingtaine de km environ mes jambes se sont « réveillées » et allaient de mieux en mieux pour finir en roue libre les 10 derniers km , j’avais donc bien encaissé les derniers entrainements d’où une certaine satisfaction me rassurant pour mon objectif de la saison… qui approche a grand pas .
A peine la ligne franchie que je me retrouve devant une bonne bière et en bonne compagnie pour un p’tit moment sympa de debrief d’après course .
Eric .
————————————————————————————————————————————————————————————–
Tous les ans , Le Thur Trail attire de nouveaux participants car idéal pour découvrir le trail grâce a ses 4 distances et ses beaux paysages .
rdv 2024 !