Ultra-Trail des Chevaliers ( U T D C ) 1 ère édition .
(175 km / 6200 D+)
C’est sur cette distance mythique jalonnée de plus de 20 châteaux forts, au départ de Colmar pour une arrivée a Obernai que 3 Ultras CGFM se sont lancés , sur des sentiers du massif des Vosges où se mêlent panoramas, histoire et légendes.
Michael / Mathieu/Eric
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Michael :
Après un début de saison en demi-teinte avec un Petit-Ballon en méforme et un Grand-Ballon avec des problèmes digestifs, j’arrive sur ce premier UTMB Alsace avec un peu de doutes, mais heureux d’être sur cette première édition.
Accompagné de mes proches au départ, je profite également de la compagnie d’Éric et de Mathieu.
Les conditions sont parfaites pour ce départ à 20h. L’ambiance est vraiment chouette au départ et dans les rues de Colmar. Je pars un peu vite mais rapidement je lève le pied pour me mettre dans un rythme ultra. Les sensations sont bonnes. Les premiers châteaux passent et les premières côtelettes vosgiennes également.
Tout va bien jusqu’au 35ème, où l’inconfort digestif commence. Juste avant d’arriver à KB (39ème), vomito, mais je m’accroche jusqu’à Ribo (55ème). Je dois me refaire. Quelques verres de coca, une pause avec l’équipe de secours et 47m plus tard, je repars, beaucoup mieux. Le plaisir reviens et je reprends des places perdues.
Je repasse dans un cycle bien/moyen (avec petit vomito au Ht-Koenigsbourg – km68)/mal. J’arrive à la base de vie à Chatenois (80km) pas top. Je reprends le temps de me refaire, de me changer pour passer en tenue jour et je repars après 50 minutes. Un nouveau cycle se mets en route, bien jusqu’à Dambach (92km), ensuite l’inconfort digestif reviens et on nous annonce un changement de parcours avec +3km jusqu’à Andlau (108km)…où j’arrive archi cuit, au bord des larmes. Je vais direct au poste de secours et j’attends. Je dis à ma famille de m’y rejoindre plutôt qu’au prochain ravito car j’en ai besoin. J’essaye de faire une petite sieste, de manger, boire, mais ça marche pas vraiment. Ma famille arrive, je ne sais vraiment pas si je repars, rien ne me tente sur le ravito ou dans le sac. Ma femme (Anaïs) me dit qu’elle m’apportera des choses à manger au prochain ravito, donc je repars, après 2h20 d’arrêt!!! Je suis surpris d’arriver aussi rapidement à Barr (km118), même avant mon assistance… mais, elle arrive avec de bonnes choses à manger. J’engloutis un croque-monsieur, enfin un truc qui tient au corps, et repart avec un sandwich en triangle dans le sac. C’est sûr, je vais finir. On attaque la dernière série de difficultés avec le Mont St-Odile, tout va bien. Je remonte dans le classement en enchainant bien les montées/descentes. Au dernier gros ravito à Klingenthal (km144), je m’attends à avoir de l’assistance, avec une pizza dont je rêvais depuis des kilomètres, mais personne, ce qui me met un petit coup au moral. Dernière difficulté en principe avec le Heidenkopf (148ème) mais c’est surtout les 3/4km de plat/faux-plat (parfois boueux) avant Rosheim (km160) qui sont durs…mais pour tout le monde.
On traine pas trop pour attaquer la dernière portion. Quand on redescend sur Obernai, toute fatigue disparait et le mental est au top pour aller franchir cette ligne avec le sourire, au bout de 28h55 d’efforts (et de glandouille aux ravitos), 114ème sur 370 finishers (518 partants).
Je suis plutôt content de ma course, malgré mes problèmes de nutritions, mais j’ai beaucoup appris pour mes prochaines courses.
Je suis super heureux pour mes amis du CGFM qui ont aussi bouclé la course, avec un finish main dans la main.
Dans l’ensemble, une très belle course touristique entre châteaux, vignes, collines et villages typiques.
Une belle ambiance et une belle organisation, mais personnellement les ravitos UTMB sans produits rassasiant, ça ne me réussit pas.
Michael .
**************************************************************************************************************
Mathieu :
Quand j’ai appris que le groupe UTMB proposait une course en Alsace, j’ai tout de suite voulu m’inscrire à l’Ultra Trail des Chevaliers.
Pour le challenge des 175 km mais aussi pour découvrir le patrimoine alsacien à travers cette promesse de traverser 21 châteaux.
J’ai apprécié ce parcours agréable et très vallonné. Tout s’est bien passé hormis un petit coup de mou à Ribeauvillé.
Mais après une sieste et un bon p’tit dej, j’étais reparti!
J’ai apprécié le suivi fait par ma petite famille (surtout pour la glace au ravito d’Andlau !)
et de partager ces moments de course avec d’autres coureurs,
surtout l’arrivée avec Éric !
RDV en 2024
*********************************************************************************************************************
Eric :
Tellement content de l’avoir fait que j’ai pris le temps nécessaire pour vous rédiger un commentaire a la hauteur de mon premier 175 km …
Dire que j’étais serein au départ serait mentir… d ‘ailleurs qui l’etait vraiment a ce moment la ? Pour partir sur ce genre de distance faut avoir en soi une petite partie de « folie » et ça aide je pense .
La présence de Michael puis la surprise de Mathieu qui est apparu peu de temps avant le départ ( j’ignorais son inscription…) m’a permis d’évacuer quelque peu ce petit stress car pour moi c’etait une première sur une telle distance …
20 heures est la … c’est parti pour un peloton de 520 traileurs , on ne cogite plus mais plutôt on pense a une bonne gestion de course … l’objectif pour moi etait de franchir cette ligne d’arrivée et quelque soit le temps .
Apres une demie heure de course on sortait seulement de Colmar … direction le premier Château du Holandsbourg au 14 -ème km
Fallait profiter de cette longue portion quasiment plate car la suite serait tout autre chose … Cependant cette partie assez bitumée a réveillé certaines contractures de début d’année
c’etait mal engagé… le doute s’installe et les idées noires font leur apparition
,
je n’irai pas loin comme ça …le premier château ( Holandsbourg) est passé , magnifique avec ses lumières dans la nuit qui tombait !!! Ces images magiques font que j’oublie quelque peu les contractures .
La nuit est bien tombée maintenant , les châteaux s’enchainent avec leur montée/ descente bien sur , je suis dans mon terrain de jeu maintenant et me sens mieux … les contractures ont commencé par s’atténuer puis finir par disparaitre au bout de 30 km…, 30 km de doute , c’etait le premier test mental … Me voila maintenant dans un tout autre état d’esprit bien plus positif mais tout en restant attentif , bien concentré pour cette première nuit et penser maintenant a ne pas faire d’efforts trop importants.. et s’alimenter / boire régulièrement et tenir physiquement pour envisager de voir l’arrivée car personne n’est sur d’aller au bout sur ce genre de distance ou tout peut arriver .
Il me fallait préserver cette avance pour continuer a « rêver » d’une arrivée …
car je je n’étais a l’abris de rien , j ‘en étais bien conscient et voulais préserver cette avance , voir l’augmenter si possible …
la prochaine étape etait la mi course a Chatenois au 85 -ème km , également point de récupération de mon sac d’allègement où j’allais pouvoir me changer et repartir tout frais .
En arrivant a ce point de mi parcours une belle surprise m’attendait !!! Une surprise CGFM en la personne de 2 membres , Muriel et Carole etait la ! Fidèles a mon groupe du mercredi soir et passionnées de trail . C’etait pour moi comme une belle reconnaissance de leur part , un gros merci a elles !
Mathieu etait également la a ce ravito/ point d’allègement de mi course…
Apres ce super moment je repars de cette zone de change tout « frais » tout en restant prudent , surtout pas d’euphorie ! Il ne me restait encore … « que » …90 km et une nuit a tenir …
j’étais pas trop mal malgré un choc a l’avant du pied droit que j’avait bien bandé auparavant , mon orteil atteint tenait bon , je prenais maintenant les différentes portions les unes après les autres km après km tout en augmentant la marge sur les barrières horaires , ce fut au tour des ampoules de venir a mes pieds
…heureusement me suis arrêté a temps pour les maitriser .
Puis arrive le ravito a Andlau 111 km vers 17 h , je ne sais plus trop … ou je décide de prendre un peu plus de temps et bien me ravitailler pour attaquer et passer une bonne nuit
ma deuxième nuit ,
mes 2 supportrices passionnées
étaient encore la
,tout comme Mathieu qui n’etait pas au mieux … Lors de ce ravitaillement , je prends comme la nuit précédente un bon bouillon garni de vermicelles ,je m’allonge et m’assoupis …. je ne sais pas …je ne sais plus , 10 mn environ …mais pas plus , c’est juste après ce moment la que je commence a avoir un mal de tête horrible a en vomir
…puis cela allait mieux , puis le terrible mal de tête me reprend, l’envie de vomir aussi ce que j’ai failli faire mais sans résultat …j’étais mal …
j’avais surement pris trop rapidement les vermicelles et mon estomac a dit NON !
je vais alors aux toilettes… et j’en ressors nettement mieux. Le mal etait passé , c’etait mon 2 -ème test mental …. j’étais de nouveau prêt
a affronter la suite , la nuit et le Mont st Odile …
Laissant Mathieu se reposer une fois de plus … je repars , il me restais environ 60 km …cette fin de journée se passe bien , je passe la barrière horaire suivante ( Barr ) avec toujours une bonne avance .
Muriel et Carole toujours fidèles me retrouvaient une fois de plus au ravito ou je me ravitaille bien
car le Mont st Odile et la nuit approchaient a grand pas , puis je repars non sans difficulté mais je tiens bon …le physique etait toujours la , la nuit tombe et l’ascension du Mont st Odile commence , elle me parait interminable … je m’accroche mais dur dur …enfin ce mont est vaincu mais pas sans mal …il parait même que j’ai dit a ce moment la , cette distance n’est pas faite pour moi !!! Mon mental etait a plat ( c’etait alors mon 3 -ème test mental …) .
Quelques mots ont suffi a me relancer , merci a mes 2 fidèles supportrices a qui j’ai dis a ce moment la : allez vous reposer un peu maintenant
, mon physique , lui ,etait lui toujours la en plus je me suis dis qu’il ne me restait plus qu’un marathon a courir !!!
une quarantaine de km , certes en montagne , je me devais de continuer , pour moi bien sur… mais pour vous aussi , a tout ceux du club qui m’ont encouragé et plus encore , je me devais de ne pas vous décevoir ! Cette première partie de la nuit la s’est finalement bien passée , pas de chute surtout et 20 km plus loin le dernier ravitaillement de ma nuit ( 3 h du mat et encore la présence de Muriel et Carole qui avait dormi qq peu ,mais je ne sais ou ni comment …) tout allait bien et même de mieux en mieux pour moi … intérieurement je savais que j’irai au bout , ce qui m’a donné / redonné une énergie folle , il me restait a ce moment la encore une belle montée a 800 mètres et plus que 23 km
….je commençais même a gagner des places ,
j’étais devenu comme une machine
avec une seule idée en tête : passer la ligne d’arrivée ! Je continuais alors sur le même rythme et j’ai monté cette dernière « butte » sans vraiment de difficulté
pour arriver au dernier point de ravitaillement a 7, 5 km de l’arrivée !!!
A peine pris le temps de grignoter qq chose que je suis reparti pour dernière ligne droite et encore qq places de gagnées sur des participants assez « morts » j’étais devenu un survivant …
Seul Mathieu , le revenant ….est revenu sur moi a environ 1 km avant l’arrivée
nous avons donc terminé ensemble après tant de chassé /croisés , une superbe arrivée en duo !
Ce passage sur la ligne , cette fameuse ligne que je pensais inatteignable il y a qq années a été pour moi une grande victoire , un combat contre sois même ,
contre la nature ,et ce week la , la nature a été parfaite ( météo ) Une grande fierté supplémentaire est de l’avoir fait sans » bâtons « …
je dédie également une partie de ma médaille a Muriel et Carole pour leur dévouement sans faille car il fallait tenir la distance de leur coté .
Bonus vidéo arrivée …7h35 du mat…
que je n’ai jamais revu après son départ canon !
et qui malgré tout ses soucis d’estomac a tenu bon !
Eric
Bravo Éric et Mathieu, je suis vraiment content et fier d’avoir pris le départ avec vous.
Merci Éric pour tout ce que tu m’as apporté et ta bienveillance depuis mon arrivée au club en 2014. Je me souviens très bien comme tu m’avais accueilli en tant que nouveau (et que tu fais encore si bien) et tes conseils et nos mano-a-mano sur les courses. J’ai poursuivi mon chemin sur le long, et tu m’as maintenant rejoint en tant que 100 mileurs! Un immense bravo!
Et Mathieu, très heureux de ta réussite à ton retour sur ce format. Ce format qui me faisait rêvé quand Sam, Fred et toi en parlait. Vous m’avez transmis cette passion et m’avez toujours soutenu et accompagné avec vos précieux conseils.
Merci à vous et à tous nos amis du club qui nous on suivi et soutenu sur ce périple.
Un énorme big up à nos 3 champions !!
Avoir vécu cette expérience en live avec Carole, ça a été formidable !
Ca m’a fait prendre conscience de la difficulté de terminer ce type de distance. Particulièrement impressionnée par tout ce que le corps humain peut supporter, avec forcément des hauts et des très bas. C’est finalement aussi ce qui ressort de leurs témoignages.
Et du coup, de l’importance du mental et du soutien, quel qu’il soit.
Pour nous, quel bonheur de voir notre coach franchir, pour la 1ère fois, une ligne d’arrivée sur cette distance. C’était magique, car nous savions ce que cela représentait pour toi !! Merci Eric pour ces 24h qui resteront dans les annales, nous sommes très très fières de toi !
Merci à toi Eric, c’était une super aventure de te suivre 24h et de vivre un ultra de l’intérieur. (Idée de folie de Muriel tu sais quand tu pars mais tu sais pas quand tu rentres ). Alors tu charges un max la voiture. PHOTO C’est parti direction Châtenois, Diffenthal, Dambach, Chemin de compostelle, Andlau, Barr, Mont Sainte Odile, Klingenthal, Rosheim et Obernai. J’ai vraiment passé une super journée/nuit en compagnie de Muriel à chercher les meilleurs endroits pour pouvoir t’encourager et te soutenir. Même si tu nous as fait peur sur un des ravitaillements tellement tu étais mal, tu nous as prouvé que tu avais un mental d’acier, tu as pris quelques minutes, tu t’es relevé et tu es reparti, ensuite plus tu avançais plus tu te transformais en machine de guerre. Tu étais plus que déterminer à finir ton ultra. Malgré la fatigue de ta nuit blanche et de tes kilomètres dans les pattes, tu blaguais à chaques ravitaillements, tu t’inquiétais de savoir où nous allions dormir et comment nous allions nous reposer. C’était impensable pour nous de ne pas te voir franchir cette ligne d’arrivée, alors une couchette dans la voiture et une couchette parterre sur un parking ont fait l’affaire. PHOTO Heureusement que Muriel était là pour gérer le réveil sinon j’étais parti pour la nuit. Mais quel bonheur de te voir arriver au petit matin en compagnie de Mathieu sur cette allée c’était magique. Tu l’as fait c’est juste incroyable. Un énorme Bravo à toi, à Mathieu et à Mickael.
Un grand bravo, Eric, Michael, Mathieu!
D’abord, pour avoir franchi la ligne d’arrivée envers et contre tout;
Ensuite pour vos récits instructifs, passionnants et… tellement humains!
Mais surtout, pour avoir mobilisé vos ressources mentales de sorte de vous mettre toujours à la hauteur de la situation rencontrée (difficulté de l’épreuve, conditions météo (encore que…), la nuit qui arrive, alertes musculaires, qualité des ravitos, crampes d’estomac,…)
Pour beaucoup de nos contemporains, cette passion (mot consacré, puisqu’à l’origine il désigne une souffrance) confine au masochisme: quel bénéfice supérieur en retirez-vous?
Quoiqu’il en soit, vos récits et l’introspection mentale sur lesquels ils se fondent sont riches d’enseignements. Continuez « d’imprimer » mentalement les images qui vous traversent l’esprit dans ces moments: vous vous constituerez ainsi une « matière première » qui nourrira vos entraînements et votre quotidien!
Bravo les gars.
Belle performance.
Vive le trail, vive l’ultra !
Fred.
Bravo les gars vous m’avez bluffé . Le plaisir , la souffrance et le bonheur de réussir , les 3 ingrédients du Trail.
Dans chaque accomplissement il y a la famille ,le coach , et surtout beaucoup de travail derrière . Ah si j’oublie l’hygiène de vie , l’alimentation en course aussi n’est ce pas! Carole et Muriel ont été d’un soutien énorme ,c’est long 35h de course . Vous allez surement motivé d’autres coureurs du club …… 😉
Top l’article, Eric il reste des places pour la TDS tu peux encore t’inscrire.
Bises à vous tous à bientôt Mathieu.