environ 700 partants pour cette 20 eme edition (60 km)
Quatre CGFM étaient au départ de cette épreuve 2023
Céline / Muriel / Gael / Sam .
Il fallait être Fort car cette année c’etait 60 km au menu sans parler du dénivelé positif :2300 m.
Le récit de Céline :
« Première participation au trail des Forts de Besançon … et je m’en souviendrai!
Parcours très technique ( pour moi) avec des descentes telles que je ne les aime pas : raides, cailloux et rochers en mode savonnettes.
Mes courbatures dans le haut du dos sont à la hauteur de mon degré de crispation…
Je me suis même surprise à apprécier les parties plus roulantes voir bitumées du parcours: quelle plaisir de pouvoir tout relâcher, tension nerveuse et musculaire!
Céline le long du Doubs ( agrandissez ! )
Voilà pour le point négatif …
vite oublié devant des points de vue spectaculaires,
des passages plein de surprises dans les différents forts du parcours, une cascade magique,
une organisation plus que parfaite,
des supporters au top (Bises à Carole et Lisa),
des compagnons de route extraordinaires (Muriel, Gaël, Sam +qq connaissances de MoR)
et une arrivée inoubliable via la citadelle de Besançon
avant de finir sous les applaudissements du public.
8 h 22 mn et une belle 2 eme place catégorie !
Céline.
*******************************
au tour de Muriel :
J’ai été très surprise par le parcours atypique du TDF :
un côté nature bien sûr sur des sentiers pas faciles,
de nombreux kms sur le bitume, des escaliers,
des passages dans les fortifications (j’en ai vu suffisamment pour un moment )…
J’ai été un peu déçu du parcours. Point positif, il y avait de très beaux points de vue,
et un paysage ahurissant lors d’un passage dans une forêt recouverte de mousse. On se serait crus dans un film fantastique.
Par contre énormément de route, surtout au début, une longue portion sur une piste cyclable au bord de l’eau.
J’ai cru m’être trompé et m’être engagé sur un trail urbain. Heureusement, après ça allait mieux, avec quelques chemins intéressants, mais aussi très glissants.
Et toujours beaucoup de portions sur route. J’ai aussi trouvé que ça manquait de « vraies » montées. C’est-à-dire qu’il y avait certes déjà pas mal de dénivelé, mais les montées étaient toujours très courtes, sauf la dernière, et rarement raides. En résumé, pas si mal que ça, mais ça ne m’a pas spécialement donné envie de la refaire. Il y a quand même beaucoup mieux à proximité.
En termes de sensations, j’ai eu beaucoup de mal, mais je m’y attendais. Ça me servira d’apprentissage, 2 semaines après un trail de 30 km c’est trop court pour récupérer, d’autant plus avec une rando de 50 km en 2 jours le week-end d’avant et sans bâtons pour soulager les jambes. Déjà les jours avant la course, je sentais que je n’étais pas suffisamment frais. Je suis donc parti prudemment, et j’étais relativement bien sur les 20 premiers km. Par contre, gros coup de mou entre le 25e et le 45e. Et ça, c’est le 2e apprentissage, sur l’alimentation. Je mangeais, mais le coup de mou ne passait pas, jusqu’à ce qu’au ravitaillement du 45e, je fasse ce que je n’ai jamais fait jusqu’à présent: je me suis arrêté au ravitaillement pour vraiment prendre le temps de me réalimenter et j’ai pris du salé et du chocolat. Et ça m’a vraiment requinqué, et j’ai pu finir les 15 derniers km dans de bonnes conditions. Je pense qu’en fait je manquais de sel malgré la bonne cuillère à café que j’avais mise dans ma boisson (il faisait lourd, ça peut expliquer), et peut-être aussi un peu d’hypoglycémie réactionnaire liée à trop de sucres rapides, plus une fatigue générale déjà en début de course. Ça m’a tellement bien réussi que je pense que je vais beaucoup souvent prendre du salé au ravitaillement.
Même si mon résultat est un peu en-dessous de mes attentes, je pense que je peux être content de moi, et surtout j’ai beaucoup appris.
Gael
7 h 43 mn
Super Gael ! Tu as su gérer tes premiers moments difficiles sur ce genre d’épreuve qui est la plus longue pour toi … et tu as beaucoup appris comme tu dis ( surtout sur l’alimentation )
une expérience très enrichissante pour la suite …retiens le positif et corrige le négatif .
Sam
L'édition des 20 ans du trail des forts a été pour moi une réconciliation avec ma course de cœur. En effet je suis un enfant du pays et lorsque je me suis lancé dans le trail il y a 12 ans j'ai fait mon premier long trail de 26km au trail des forts. L'année suivante je n'ai plus jamais quitté leur format long qui a été longtemps un 48km. J'ai toujours eu l'impression de subir cette course tant elle est technique. Il faut être vigilant, très attentif et physiquement solide. Bref après avoir fait plusieurs éditions, c'est la première fois que j'avais l'impression de ne pas la subir. C'était aussi la première fois que je faisais le nouveau parcours de 60km. Il y a eu aussi une intronisation de mon petit dernier Paul qui a fait son premier trail des forts sur le 21km Le nouveau parcours introduit des portions assez roulantes mais conserve toutes les parties techniques. Il est très complet et donne un très bon aperçu de Besançon et des alentours. En fin de couse on passe à travers la citadelle et sur les remparts et c'est de toute beauté et un privilège. Je le recommande mais soyez prêt SAM 8 h 12 mn Super et humble Sam comme a son habitude