Pourquoi « Terre de Feu » ?
« Un puissant dragon aurait fertilisé de son sang ce terroir solaire qui donne naissance à des vins majestueux et délicats ».
En allemand, « brand » signifie le feu. Une légende raconte que sur cette terre, un dragon égaré s’est lancé dans un combat perdu d’avance avec le Soleil lui même. Affaibli et blessé, il se réfugia dans une grotte dans laquelle il finit par mourir. Son sang se répandit alors sur les terres avoisinantes. Ainsi fécondées par le sang du dragon et brûlées par le soleil, celles-ci gagnent alors en chaleur, expliquant la vitalité des vins d’exception produits sur cette partie du vignoble qu’est le Brand. Brand qui, en Allemand, veut dire…le feu !
C’est sur cette « terre de feu » mythique, qui donne chaque année naissance à des vins exceptionnels, que nous vous proposons de poser vos baskets !
3 superbes épreuves ce jour la et bien garnies en dénivelés pour bien commencer les trails 2023 !
pas facile du tout mais tout de même 8 participants CGFM .
Bravo a tous d’autant plus que la météo était hivernale avec un vent glacial !!
sur le 30 km + 1400 D+ ( l’équivalent d’un Marathon…)
(414 arrivants )
Gaël : 3 h 0 4 ! et une superbe 70 -ème place
Encore un trail sympa avec un groupe sympa Beaucoup de chances en termes de météo, juste dans la fenêtre de beau temps et plutôt à l’abri du vent en forêt. Un profil tel que je les adore, avec des montés bien raides et des descentes pas trop monotones mais pas trop techniques non plus.
Gaël .
Thierry M : 3 h 15 et 113 -ème place mais aussi une belle 2 -ème place dans sa catégorie !
Céline : 3 H 40 et 243 -ème
1ere participation pour moi au Trail Terre de Feu (30km). J’en garderai un très beau souvenir : beau parcours bien costaud mais surtout de très beaux moments de partage avec les copains du CGFM. A refaire en 2024 avec encore plus de participants CGFM (note: prévoir des Thermos de café bien chaud ).
Céline .
Muriel : 3 h 44 et 273 -ème
ça y est, la saison 2023 est lancée, avec ce beau trail Terre de Feu à Turckheim et son intéressant ratio grimpette/km. Mon but était de me faire plaisir et de surtout ne pas me faire mal.
Finalement, ça n’a pas été qu’une partie de plaisir …
0° au départ avec un vent glacial, 2 grosses montées dont l’une de 300 D+ en 1.4 km (48 heures après la course, mes gambettes s’en rappellent encore). La 2e partie était plus roulante heureusement, et a permis de se relâcher. Quant aux descentes, elles n’étaient pas en reste, quelques petits raidillons à la fin qui descendaient tout droit dans les vignes.
Au final, c’est franchement un beau parcours avec de beaux sentiers, qui gagne à être connu, une organisation toujours au top et un plaisir de se retrouver après la course entre copains du CGFM.
Un grand bravo à Gaël qui a été notre petite fusée du jour !
Muriel .
Eric V : 3 h 46 et 280 -ème
2 -ème édition de ce trail et 2 -ème participation pour ma part a cette magnifique épreuve dont j’apprécie bcp le profil , cependant cette année je n’étais vraiment pas sur d’aller au bout … Une vilaine contracture musculaire avait fait son apparition début janvier 2023 et m’empêchait de courir + de ….3 km normalement …je me suis mis en repos et bien soigné mais je ne savais pas vraiment ou cela en etait …Donc je suis parti cool pour ne pas prendre de risques car je ne savais pas si cela allait tenir…Finalement cela s’est bien passé , km après km , sans problèmes , je me suis rassuré sur cette épreuve , soulagé même , car mon programme de ce début d’année est bien chargé pour arriver a un objectif prévu mai 2023 …
Éric .
**************************************************************************
sur le 20 km 950 D +
(419 arrivants )
Sylvain : 2 h 07 et 54 -ème
Jonathan : 2 h 28 et 184 -ème
*************************************************************************
12 km 600 D +
Carole D . : 1 h 43 164 -ème
(226 arrivants )
Mon premier Trail Terre de Feu 2023, c’est parti pour le 12 kms et ses 600 m de D+.
Petite appréhension au départ,
je me demande ce qui m’attend….
J’ai une petite pensée pour mes camarades du CGFM qui se sont déjà lancés sur le 20 kms et le 30 kms.
Top départ, mon stress disparaît, c’est parti. Je me concentre pour ne pas me perdre et suivre le bon chemin (Muriel B ).
Je suis vite confrontée à de belles montées qui me font souffrir et qui piquent. J’en profite pour admirer les beaux paysages.
Puis viens l’arrivée au Galtz … magnifique vue ! le Galtz
je sais que ça va descendre alors j’en profite je me lâche c’est la récompense de toutes ces montées interminables.
Je suis contente de passer la ligne d’arrivée et de retrouver les gens du CGFM pour partager un petit repas chaud.
Merci à toi Éric mon coach qui est toujours là pour nous encourager, nous motiver et nous conseiller
Carole D.
Bravo Carole , car pour une première sur ce genre d’épreuve ,on ressent déjà en toi l’envie d’aller plus loin malgré les difficultés rencontrées
Bonus : l’ interview de Patrick Montel !!!