15 CGFM + les relais au départ de ce semi de Mulhouse 2022
224 -ème Patrick 1h 44 mn02s
son récit :
Nous sommes le 15 avril 2022 ; le grand jour du semi est arrivé après une belle préparation, avec un programme réalisé aux petits oignons par pierre. (merci Pierre).
Encore 8 heures avant le départ on commence déjà à stresser. Je me détends du mieux possible avec massage des jambes et musique dans les oreilles.
Ca y est, on est au stade, on retrouve toute la petite bande du groupe de Pierre et je m’aperçois que je ne suis pas le seul à stresser. Echauffement fait sérieusement avec les filles.
Départ :
Sortie du stade de l’Ill je m’aperçois que Catherine est à côté de moi, on décide de rester ensemble , on part sur de bonnes bases. Les premiers kilomètres (4mn 55) j’ai même dû tempérer un peu car l’allure était soutenue ho ho on va trop vite 4mn40 au kilo, faut ralentir sinon on n’y arrivera pas. Chose faite, sachant que les 5 premiers kilomètres étaient sous la responsabilité du CGFM, on est bien encouragé tout le long devant la gare. Au loin j’aperçois coach Pierre, je m’offre le luxe de faire un check histoire de lui montrer que tout va bien.Les 8 premiers kilomètres sont bien avalés. Catherine reste un peu derrière moi et perd de plus en plus de terrain. On passe devant le parc Expo dans le musée de l’automobile ; la mi course arrive, je perd un peu de temps au ravitaillement mais ce n’est pas grave je préfère ça .
Une nouvelle course commence à partir de là.
La nuit tombe. Dans la grande ligne droite le long de la gare du nord j’aperçois Nicolas G au loin ; je décide de le rattraper et de passer un petit moment ensemble, histoire de se donner de la motivation tous les deux, entre pompiers de la même caserne.
Je reste avec Nicolas quelques kilomètres ; il essaie de s’accrocher comme il peut, dans la nuit noire dans le quartier de la mer rouge .
18eme kilomètre retour vers le stade : j’aperçois Michael qui était parti pour faire 1h 40. Je me dis je suis bien, l’allure est toujours la même, je n’ai rien perdu et décide d’accélérer un peu. Sur les derniers kilomètres, on retombe sur les bénévoles du CGFM (encouragements soutenus de leur part). On arrive au champ de foire il ne nous reste plus que le chemin derrière les tribunes du stade ; grande prudence sur ce chemin avec les racines qui dépassent, ce n’est pas le moment de tomber. Dernier virage, un petit coucou à notre président et la dernière ligne droite d’arrivée est franchie. Ca y est il est bouclé et qui c’est qui me remet le petit sac à l’arrivée : le coach Pierre. Le premier mot qui lui vient : tu as fait une superbe perf bravo 1h 44 mn 02 .
Après la course, on se retrouve tous afin de se féliciter et on a tous dit la même chose : on la fait. Pierre était très content de toute sa petite équipe.
Merci encore au président, aux 3 coachs et tous les bénévoles sans qui cette course n’aurait pas pu avoir lieu.
Patrick .
————————————————–
234 -ème Chantal 1 h 44 mn 34s
—————————————————————————–
254 -ème Michael B 1 h 45mn 48s
267 -ème Nicolas 1 h46 mn 33s
De retour début avril d’un voyage extraordinaire en Polynésie où je délaissais la course à pieds pour me concentrer dans des activités plus aquatiques. Je pris la décision de maintenir ma participation à cette très belle course pour la convivialité , aimant les courses nocturnes. Je fis quelques runs rallongés la semaine précédente pour ne pas me blesser le jour J et pouvoir l’aborder sereinement sur les conseils du coach Philippe.
Dès mon arrivée au stade, l’ambiance me galvanisa et je retrouvais rapidement de nombreux membres du CGFM qui allait aussi la courir. Je pris le départ avec eux.
Le départ est donné dans l’euphorie générale qui nous permîmes de reprendre une revanche sur la covid qui a annulé tant de courses mais aussi brisée tant de vies.
Je ressens un gros effet d’aspiration que ma montre confirme. Mais je me laisse prendre au jeu dans la liesse ambiante.
J’ai de bonnes sensations jusqu’au 14KM, puis au 18KM, j’ai les cuisses qui se tétanisent.
Ma famille, Marc-Antoine et le coach Eric sur le parcours, à plusieurs endroits, m’encouragent. C’est génial.
Ensuite, Je puise dans mes ressources mentales et physiques tout en m’hydratant.
Je reste concentré sachant que l’arrivée n’est plus très loin donc je m’accroche et je ne lâche rien ou presque même si le meneur d’allure des 01H45 me dépasse. A son passage, ses encouragements me boost. Je le garderai en ligne de mire.
Bientôt, l’arrivée avec ses clameurs joyeuses se profile dans la nuit. Un dernier encouragement de Céline H et me voilà au stade avec le coach Pierre qui nous accueille et nous félicite. Nous nous retrouvons tous à l’arrivée dans une joie ambiante. Les visages sont marqués, mais nous sommes si heureux d’avoir bouclé ces 21KM en nous félicitant mutuellement. Au final, une superbe ambiance, une très belle course en nocturne .
Un immense merci à tous les signaleurs du CGFM qui nous ont encouragés ainsi qu’à l’organisation et à tous les bénévoles.
J’ai également une grosse pensée pour Gérard Mergy qui nous a encouragé depuis le ciel
Finisher en 1h46m33s
Nicolas.
———————————————————–
268 ème Catherine L 1 h 46mn 35s
et 2 -ème dans sa Cat egorie !
Petit topo de ma participation au semi marathon de Mulhouse :
et une photo de « Famille cgfm »
————————————————————————
270 eme Christine W 1 h46 mn 44s
Son semi :
« Très belle course. Superbe ambiance. Météo parfaite.
Un semi en nocturne une première pour moi, avec une distance exigeante nécessitant une préparation effectuée grâce au plan d’entrainement élaboré par Pierre.
Nous nous étions fixés un temps tout à fait réaliste, sans mettre la barre trop haut à 1h55’. L’objectif a été atteint, et même dépassé puisque je termine en 1h46mn44.
Mille merci à Pierre pour ton plan adapté et efficace, qui m’a permis d’élargir ma zone de confort, sans me lancer un défi irréalisable, et surtout sans blessure.
Ambiance folle en début de course, ça crie de partout… Bref c’est difficile de se contenir, et de commencer la course tranquillement, pour ne pas se « cramer » inutilement.
Je débute à moins de 5 mm / km, allure que j’arrive à maintenir jusqu’au 10ème km puis petit coup de mou au km 15, où mon allure passe à 5 mm 20’.
Je trébuche dans la pénombre du quartier de Mer Rouge, et me rattrape de justesse pour éviter de tomber.
Puis arrive la montée du quartier de Dornach, pas trop longue mais tout de même sèche, et ça fait mal à ce moment de la course !
La montée est suivie d’une belle descente qui me permet de reprendre mon souffle et de me décontracter tout en allongeant ma foulée.
Km 21, j’ai le grand bonheur d’être encouragée par ma famille. Mes 2 enfants et mon mari sont présents pour me soutenir.
Quelle émotion, je file comme le vent, et ça y est, j’entame la dernière ligne droite qui me mène vers la ligne d’arrivée. C’est déjà fini.
Je suis chaleureusement accueillie par les organisateurs avec une médaille et un sac pleins de surprises.
Je tiens sincèrement à remercier les signaleurs et tous les membres du club présents sur l’ensemble du parcours pour leurs encouragements, leur soutien et leur travail formidable. Bravo à vous tous !
Merci également à Donata, qui m’a accompagnée dans toutes mes sorties longues lors de ma préparation, avec sa bonne humeur habituelle ».
Christine .
——————————————————————————–
278 ème Yasmina 1 h48 mn 09s
Mon premier semi-marathon : j’ai essayé, j’ai terminé, j’ai adoré !
19h30 : et c’est parti pour mon premier semi-marathon !
21h18 : je franchis la ligne d’arrivée. 1h48’09″ soit 108,15 minutes ou 6489 secondes et 26 375 foulées pour parcourir ces 21 km et 97 m !
Mais revenons quelques heures en arrière et rembobinons le film …
18h30 : rendez-vous est donné devant l’escalier D sous un beau soleil de printemps. Toutes et tous arboraient un large sourire mais on sentait chez certains une excitation, chez d’autres une impatience, chez d’autres encore une appréhension et chez certains une décontraction. Allait-on réussir à atteindre nos objectifs respectifs ? Et si oui, dans quel état physique ? Mais l’heure était à la bonne humeur. On était contents d’être là et ensemble. Après une séance photos pour immortaliser l’instant, nous rejoignons la piste ….
19h00 : les choses sérieuses commencent. Il s’agit maintenant de rentrer progressivement dans la course. L’échauffement dure une vingtaine de minutes puis nous allons nous placer sur la ligne. Dans moins de 5 minutes c’est le départ. 5 minutes durant lesquelles j’ai repensé à toutes ces semaines d’entraînements, à tous les conseils et encouragements de Pierre et à mon objectif : descendre sous les 1h55. Et comme nous l’a conseillé le coach, on s’est positionné tout près de la ligne de départ.
19h30 : après un compte à rebours de 10’’ qui m’ont paru des minutes, la vague de coureurs déferle sur les rues de Mulhouse et moi, je prie pour ne pas être broyée dans cette machine à laver humaine.
19h50 : J’ai été portée par les flots les 3 premiers kilomètres à une allure trop rapide pour moi. Je ne m’attendais pas à courir aussi vite. Je me trouvais à la hauteur du meneur d’allure d’1h40. Je décide alors de le laisser partir et de me laisser rattraper par celui d’1h45.
20h00 : on sort du centre historique et nous voilà le long du quai d’Alger. Premier ravitaillement. Je ne m’arrête pas. J’ai tout ce qu’il faut dans mon gilet. Je bois rapidement et je continue à mon rythme. Devant moi l’oriflamme du meneur d’1h45. Autour de moi, aucun visage familier.
Heureusement, les encouragements et les sourires des bénévoles tout au long du semi étaient là. Merci à eux.
20h30 : les kilomètres défilent et la nuit commence à tomber. Les spectateurs sont malheureusement de plus en plus rares mais autour de moi s’est formé un petit groupe dont une ancienne candidate au concours de miss Alsace 2012 ! On ne se quittera plus jusqu’à l’arrivée. Je suis maintenant entre les meneurs d’allure 1h45 et 1h50. C’est parfait pour moi.
Si je tiens à ce rythme, mon objectif sera largement atteint.
20h45 : Le reste de l’écume de la vague entre dans la mer rouge qui s’ouvre pour nous laisser passer et moi je ne suis pas encore morte …. de fatigue. Mais j’ai perpétuellement soif ! On est au kilomètre 17 et je suis bien, trop bien même. Je pense que j’aurais pu aller plus vite. L’analyse des données de ma montre me confirmera cette impression. Plus mauvaise allure du kilomètre 14 au kilomètre 18. 11,3 km/h de moyenne en comparaison des 12 ,5 des 5 premiers kilomètres.
21h00 : La Mer rouge se referme derrière moi. Une gorgée d’eau encore pour éviter la panne sèche. On est au kilomètre 18. Dans ma tête, le sentiment que plus rien ne peut m’empêcher de finir la course. Mon premier semi-marathon. Le plus dur est derrière moi. Je décide d’allonger le pas. Je sentais que j’en avais encore sous la semelle. Et toujours aucun visage familier autour de moi mais toujours ces visages souriants des bénévoles. Re-merci à eux. Ah ! Si ! Un visage m’est devenu familier depuis quelques kilomètres. C’est celui de la miss. J’apprendrai à l’arrivée qu’elle s’appelle Marion et qu’elle est angiologue à Blotzheim. Toujours bon à savoir. En cas de varices, je saurai où aller !
21h11 : Je continue à tenir le rythme, bien positionnée entre les 2 meneurs d’allure 1h45 et 1h50 et aspirant derrière moi Marion qui s’accroche. Le stade de l’Ill est à 100 m. Le stade de l’Ill avec ses lumières, sa clameur et sa ligne d’arrivée. Mais il reste encore 1km. Il faut encore contourner le champ de foire et passer derrière la tribune sud. Allez ! Courage Yasmina, tu y es presque. Je donne alors encore un coup un dernier coup d’accélérateur .
21h18 : j’entre dans le stade, la cinquième dauphine bien calée derrière moi. Allez Marion ! Accroche-toi ! Un 50m et c’est fini. L’ambiance qui régnait ainsi que l’arche d’arrivée en ligne de mire m’ont donné des ailes pour finir mon semi largement en-dessous de mon objectif ! 1h48’09″ ! Et 1h48’11″ pour Marion. Et qui pour m’accueillir à l’arrivée ? Pierre ! Tout sourire. On sentait sa fierté et sa joie en accueillant chacun-e de ses coureurs-euses. Au fur et à mesure des arrivées, on s’est tous regroupé pour se féliciter et partager nos premières impressions.
Je suis restée sur cette aire d’arrivée un long moment. J’avais envie de prolonger cet instant magique le plus longtemps possible. Mon premier semi-marathon, chez moi, dans ma ville. Un souvenir impérissable.
Comme quoi, avec de la détermination, un bon entraineur ;), du travail et encore du travail, on peut y arriver !
Yasmina.
Bravo yasmina pour ce semi bien géré ou tu as eu la sagesse , l’intelligence de ne pas viser trop haut et choisir le bon « ballon » en chemin.
Ce qui te permettra par la suite d’aller plus haut , tu en as les capacités
————————————————————————————
331 ème Audrey 1 h 51mn 20s
Merci au CGFM, à l’ensemble des bénévoles, aux organisateurs, aux participants, et à mes proches qui m’ont soutenue. Une belle aventure qui commence avec le coucher du soleil et se termine au clair de lune.
Audrey.
Belle arrivée pour un premier semi
————————————————————
356 ème Eric M. 1 h 53 mn43 s
Pour mon premier semi-marathon j’ai été conquis par l’ambiance et la convivialité , je suis content d’avoir fait moins de 2 H , ce qui était mon objectif. Le trajet agréable, j’ai aimé vers le quartier DMC un peu moins sur la fin vers le quartier de la mer rouge, car il faisait un peu nuit et la route était dégradé par endroit .
Eric M .
___________________________________________________________________
370 -ème Frederique : 1 h 54 mn 52 S
____________________________________________________________________
374 -ème Donata 1 h 55 mn 41 s
——————————————————————————-
425 -ème Julian1 h 59 mn 40s
Le semi de Mulhouse était pour moi l’occasion de reprendre un rythme de courses interrompu par la succession de confinements dus à la crise sanitaire.
Je n’avais pas d’objectifs si ce n’est de ne pas dépasser les 2h. Vu le résultat final de 1h59, j’étais à la limite mais du bon coté.
Parti trop vite, entrainé par l’enthousiasme et l’effervescence de la foule, je l’ai senti vers le 12ième -13ième km après le musée de l’automobile. Merci Eric d’être passé avec ton vélo et ta gourde d’eau à un moment où j’en avais besoin, derrière l’école Jean XXIII.
J’ai vraiment souffert après le 19ième km, mais, jour de vendredi saint, je l’ai vécu comme un chemin de croix, à la suite de Jésus. C’était l’occasion.
Merci à ceux qui étaient au bord de la route dans le quartier de Dornach pour m’encourager et me soutenir.
Et un grand merci à notre coach et aux compagnons de « galère » dans les cotes du campus universitaire.
——————————————————————————
427 ème Caroline B 1 h59 mn42s
539 -ème Benedicte C : 2 h 07mn 22s
———————————————————————————–
606 -ème Zohra : 2 h13 mn51 s
———————————————————————————-
659 -ème Anne M : 2 h18 mn 02s
SEMI EN RELAIS :
( … = non cgfm )
20 -ème Famille Jung
Angélique + Brigitte : 1 h 51 mn 31 s
mais aussi belle2 -ème place de relais exclusivement féminin !
———————————————————————————
28 -ème France + … 1 h 54 mn 39 s
42 -ème Viviane A + …. 2 h 11 mn 38 s
45 -ème Sandrine W . + Beatrice B .
en 2 h 13 mn et 57 s
——————————————————————————–