3Valeureux CGFM ont réalisé leur défi !
Sur un autre continent ils ont représenté le club
Bea / Louis et Sophie B.
Le récit de Bea/Louis :
Un parcours de 72,25 km avec 4.484 m de dénivelé positif sur 3 jours dans les montagnes berbères de l’Atlas avec un départ dans la vallée de l’Ourika et une arrivée à Ourakene en passant par Oukaimeden, une région particulièrement touchée par le tremblement de terre de 2023. Cette course est ouverte aux coureurs et aux randonneurs.
Novices dans une telle expédition, nous suivons les bons conseils d’Eric et courons des centaines de km dans les Vosges.
Suite à une mauvaise chute fin janvier, Béa doit malheureusement suspendre son entraînement jusqu’à 2 semaines avant le départ. L’optimisme est empreint d’inquiétude, mais il reste toujours l’option ‘randonneurs’…
17.04.2024 / veille de la course / Marrakech
Prise de de contact avec les organisateurs et les participants. Dernier check médical, remise des dossards et contrôle technique des équipements obligatoires et recommandés. Soirée sur la terrasse d’un Riad avec présentation du staff complet et briefing de l’aventure qui nous attend.
90 participants dont environ 15 randonneurs seront alignés au départ le lendemain matin.
18.04.2024 / Igrifoudne (vallée de l’Ourika) à Infgayne / 22 km et 1675 m de dénivelé+ avec un passage d’un col à 2070 m
Dès les premiers km de sentiers très caillouteux, on attaque l’ascension de murs qui se dressent devant nous. La petite rivière traversée au départ s’assèche rapidement. Nous prenons des chemins de muletiers serpentant sur des cimes arides et au travers de petits villages perdus et nous découvrons des paysages extraordinaires.
Un bivouac de tentes berbères nous attend à 2070 m d’altitude avec une équipe médicale qui traite les nombreuses crampes, ampoules et autres blessures.
Le soir, en marge de la course a lieu une action humanitaire pour l’école de Infgayne avec donation de biens matériels et pécuniers offerts par les participants.
Au terme de cette journée, 17 participants jettent l’éponge et se feront convoyés par 4×4 aux prochaines étapes.
Malgré la température, qui descend à 3-4 C° durant la nuit, on apprécie le repos bien mérité.
19.04.2024 / Infgayne à Oukaimeden. 29 km et 2330 m de dénivelé + avec un passage d’un col à 3120 m
Aujourd’hui c’est l’étape Reine du Trail !… Les randonneurs sont partis depuis une bonne heure lorsque nous, les coureurs, démarrons.
Nous pensons très fort à Eric, qui avait pris des nouvelles de nous la veille (super gentil à toi, Eric!)
et qui prêche toujours « faites-vous plaisir durant la course » !!
Et c’est armés d’un max de plaisir qu’on s’élance à la découverte de panoramas et de paysages fantastiques.
L’ambiance et la solidarité entre participants sont uniques et sincères et les 18 premiers km passent sans trop de problèmes. Le poste de ravitaillement nous tend les bras et on refait le plein d’eau en se restaurant de dattes, d’amandes, d’oranges et de thé à la menthe.
Plus que 11 km, mais comme le dit Youssef, un coureur local « c’est l’enfer sur terre » !. Effectivement on ne trottine plus, on escalade.
Le col à 3120 m se dresse devant nous, majestueux, tacheté de neige dans un ciel tout bleu. La fatigue des 18 premiers km et l’altitude ont bien entamé notre condition physique et c’est au mental qu’on passe le col.
Mais quelle récompense ! On s’arrête, admiratifs du panorama (et de notre performance) avant de repartir au pas de course dans la descente vers Oukaimeden.
Nos chaussures fument à l’arrivée, le dortoir est le meilleur des hôtels, la cabine de douche un délicieux SPA et les spaghettis dignes d’un 3 étoiles !
20.04.2024 / Oukaimeden à Ourakene. 21 km, 479 m de dénivelé + et 1814 m de dénivelé –
Dès le départ on ressent l’altitude (2500 m) et le passage du col à 2760 m est un réel « casse-pattes ». La météo très clémente jusqu’à ce jour change, les nuages cachent le paysage et la pluie, qui fait son apparition, rend les étroits chemins très glissants.
Vers le 7ième Km Béa fait une chute et s’ouvre les 2 genoux, ça saigne fort. Elle serre les dents et continue. Au PC course, 5 km plus loin, le médecin soigne déjà le talon d’Achille d’un autre coureur avant de traiter Béa. 45 min plus tard et 3 strips en plus,
la voiture-balai pour les coureurs arrive au PC et nous réalisons que nous sommes maintenant les derniers Mais pas question d’abandonner !! Le soleil revient timidement lorsqu’on se remet en jambes, bien motivés. On remonte le chrono et laissons petit à petit la queue de la course derrière nous.
Des 90 participants, seuls 65 seront finishers.
L’émotion nous submerge à l’arrivée sans vraiment encore réaliser la performance parcourue ces 3 jours.
Nous sommes juste très heureux
et déjà prêts à participer au Tizi N’Trail 2025 dans le désert de Chégaga, près de Ouarzazate.
Une soirée gala à Marrakech clôture cette belle aventure avec une organisation au top dans tous les domaines.
Bea/ Louis
*******************************************************************
Maintenant au tour de Sophie B.
de se présenter , bienvenue au club !
et de nous exposer son récit sur son …. 4 -ème Tizi N’Trail !!! x 4
Fraîchement licenciée au CGFM, je suis vos entraînements et performances depuis un petit moment puisque je suis la femme de Marc B.
Plutôt attirée par le trail, j’ai eu la chance de participer pour la 4ème fois au TIZI N’TRAIL au Maroc.
Le TIZI N’TRAIL c’est quoi ? C’est avant tout une belle aventure humaine et sportive doublée d’une petite touche de solidarité.
Cette année Béatrice et Louis étaient également de la partie pour une 11 -ème édition incroyable
3 étapes disputées dans les montagnes de l’Atlas. Au total 72km avec 4000 m de D+ et un passage de col à 3120m.
Des paysages extraordinaires et colorés, 1 nuit en bivouac et 1 nuit au refuge du Club Alpin Français à Oukaïmden pour reprendre des forces.
90 participants de différents pays. Un mélange de champions, de traileurs et marcheurs plus ou moins aguerris.
Un bon cocktail pour permettre à chacun de vivre son défi sportif.
Ce Tizi était particulièrement rude, mais le parcours était magnifique loin de tout tourisme de masse
nous permettant de traverser des villages ( certains bien impactés par le tremblement de terre),
de croiser la population locale dans leur quotidien.
On en a pris plein les yeux , plein les jambes.
Du beau, du chaud, du dénivelé, de la rocaille, de l’effort, du couscous
Du bonheur dans l’effort ! Dur … mais magique
Sophie .
*************************************************************
Un grand bravo a vous 3 , vous l’avez fait !
Tout est dit dans vos commentaires .
En se lançant dans ce genre d’aventure, qui est un grand défi, vous suscitez surement une belle envie a d’autres de tenter ce genre d’épreuve , des épreuves d’où l’on sort que diffèrent , grandi …
Avoir un objectif , un rêve a réaliser reste le meilleur moyen de se motiver , reste juste a se préparer physiquement et mentalement et ce que l’on pensait inaccessible devient possible .
un grand bravo à vous 3 ! Vous l’avez fait ! Superbe performance avec une météo qui a fait chauffer vos neurones et vos chaussures de running ! Nous sommes très fiers au Club pour cette « exportation » d’un effort collectif à la base autour d’une piste Mulhousienne qui a crée des rencontres.