6000D 2024

6000D_2024_BAT

Cette année 3 Cgfm au départ de ce trail de légende !

Deux qui découvrent les Alpes et son profil différent des Vosges et un habitué.

Qui sont-ils ?

Carole C . Muriel B. et Éric  !

Voici  le récit de Carole pour qui c’etait l’objectif de l’année  :

Je m’étais préparée depuis un bon moment pour cette course.
C’était ma première expérience de course aussi longue et dans les Alpes.
Fidèle à sa réputation c’était bien une course de légende avec des paysages grandioses et des encouragements
tout le long du parcours.
Super Surprise de dernière minute: Eric et Muriel vont y participer….Départ 5h du matin, température douce avec un rythme tranquille.
Eric, Muriel et moi démarrons ensemble, dans la nuit. Muriel et moi faisons les premiers 20 km ensemble. On parle beaucoupbla bla bla bla Facebook Cover - fbCoverLover.com. Cela passe très vite.
Nous avons en tête les barrières horaires, on nous a conseillé de ne pas trop tarder. Remontée de la piste de bobsleigh avec des encouragements et des tambours pour nous donner de l’énergie. Passage très sympa.
Arrivées au premier ravitaillement, Muriel et moi, nous nous perdons de vue.
Je repars pour la suite avec des paysages qui continuent à être superbes autour de lacs , avec comme objectif la fameuse montée du glacier, qui peu à peu arrive….impressionnante…Paysage un peu lunaire.
De loin, J‘ai l’impression que les coureurs sont en train de gravir une roche en cordée

Une montée assez difficile qui n’en finit pas. Très rocailleux. Différents Points de vue magnifiques
Et c’est reparti pour la descente.
Il faut faire attention aux barrières horaires. J’ai encore de l’avance sur celles-ci, mais les kilomètres ne défilent pas autant que je le pensais. On nous dit que ce n’est que de la descente mise à part une petite montée au 40 ème.
En fait ce n’est pas tout à fait vrai longue montée au 40e km qui attaque un peu le moral car on ignore quand cela va s’arrêter.
Relances….La température continue à monter vers les 30 degrés.
Avant-dernier ravitaillement, Je reprends de l’énergie. Nous sommes censés avoir 20 km de descente ce qui est super pour le moral, mais en fait il y a encore des montées et beaucoup de relances.
Arrivée au dernier ravitaillement avec la dernière barrière horaire à partir de ce moment-là, c’est super pour le moral, on sait qu’on peut la terminer dans les temps.
Je reprends de l’énergie dans la descente avec une bonne vitesse dans la forêt, mais arrivée près de la rivière
qui nous amène jusqu’à l’arrivée,
Eric m‘avait prévenue: c’est tout plat et là c’est difficile de se motiver pour courir.
Enfin le dernier kilomètre arrive et je peux accélérer la cadence. Contente de mon arrivée sans douleur musculaire, c’est juste le cerveau qu’il a fallu un peu plus gérer qu’à l’ordinaire dû à mon manque d’expérience sur cette distance.
Le jour même on se dit: on ne la refera sans doute plus, c’était dur. Le lendemain on se dit: c’était gérable et génial,
la prochaine fois on attaquera certaines parties différemment.
Contrairement à ce que je pensais pas de courbatures dans les jours qui suivent la course, récupération très rapide…
Beaucoup d’expérience acquise. Et plein de motivation pour une autre fois…
Beaucoup de chance aussi avec les conditions météo .
Grand merci à Eric pour ses recommandations avant la course et m‘avoir encouragée à y participer !

Carole C.

12:h41mn
8ème M3F
92ème Féminine
861 classement général

A Muriel maintenant de nous conter sa première aventure Alpestre  :

Cela faisait un petit moment que cette course mythique me tentait ….Mais n’ayant eu connaissance de la date de mes congés que très tardivement,
ce n’est que début juillet que je me suis enfin décidée, sachant de plus que Carole s’était inscrite.
Ce n’est pourtant pas dans les meilleures conditions que j’y suis allée, pas totalement récupéré du Trail du Pays Welche 3 semaines avant,
et beaucoup de boulot, avant mon départ en vacances.
Très heureuse néanmoins de prendre le départ en compagnie de Carole et d’Éric,
j’étais un peu inquiète, le type de profil (longue montée jusqu’au glacier de Bellecôte et longue descente) n’est pas ce que je préfère.
Nous partons à 5h du mat, il fait déjà lourd.
Je suis avec Carole, parfois avec Éric, jusqu’au 1er ravito, 20 kms super sympas qui passent très vite.
C’est déjà là que les choses commencent à se gâter pour moi, je commence à avoir très mal au ventreet repars seule du ravito.
Ce mal de ventre ne me quittera plus de la journée. Je retrouve Éric un peu plus tard pour qqes kilomètres ensemble avant le glacier.
La montée est un peu étrange, l’impression d’escalader un volcan

Mais les paysages sont époustouflants,
quelle récompense lorsqu’on arrive en haut !

Je pensais avoir fait le plus dur, mais je me rends vite compte que la descente allait être longue, très longue….
Il fait terriblement chaud, et je n’arrive plus à étancher ma soif. Ne sais plus quoi manger non plus, bref ça a été compliqué.
Eric me rattrape au dernier ravito. Nous avalons des quartiers d’orange et de la pastèque,
ce qui lui a occasionné direct un petit vomito sans conséquence car il repart rapidement de suite .
Trop glamour, les trails
Je suis vidée moi aussi, au sens propre comme au sens figuré
Les 10 derniers kms ont été les plus pénibles , je rattrape Éric au dernier km sur la fameuse piste cyclable qui est ennuyeuse au possible, et nous passons ensemble la ligne d’arrivée, enfin !

Que ce fut dur , mais je suis quand même ravie de cette 1ere expérience dans les Alpes.
Nous attendons Carole, qui va terminer pour la 1ere fois une telle distance, de surcroit dans les Alpes !
Un grand BRAVOOO à elle

Muriel

12:18:40
Classement général : 780e
Classement par catégorie : 3e M4 F
Classement par sexe : 85e Femme .

et maintenant les qq mots d’Eric :

Ma  5 -ème participation  après 2012/ 2015 et 2016 / 2019  a cette fameuse 6000D ,  super trail de légende .
Inscription de dernière minute …me disant : tiens pk pas cela me fera un bon entrainement
en plus de la présence de 2 cgfmoises !
Cette année la météo a été parfaite ,  tout de même très chaude mais idéale pour revenir avec de magnifiques souvenirs …
Un départ a 5  heures du mat déjà dans une atmosphère lourde…pénible , étouffante , mais bon on fait avec  .
En compagnie de Carole et Muriel, très en forme avec leurs mandibules bla bla bla,  jusqu’à la montée dans la piste de bobsleigh puis on a fini par se perdre de vue…
je ne savais plus qui etait devant … derrière … bref je savais ce qui nous attendait .
Peu de km avant d’arriver a la Roche de Mio 2680 mètres d’altitude,  Muriel  revient sur moi
et nous faisons chemin ensemble jusqu’au sommet (Roche de Mio)
Et la …impossible pour moi de ne pas m’arrêter…. et de prendre qq photos tellement les paysages étaient magnifiques / grandioses cette année !
je ne me souviens pas avoir vu de tels panoramas lors de mes éditions précédentes .
C’est donc a ce moment la que Muriel est partie
dans la dernière petite descente
avant la terrible et éprouvante montée vers le glacier .
Ce terrible glacier , que je n’ai pas eu a chaque fois pour cause de mauvais temps ,
c’est la cerise sur le gâteau رسم الكرز ، الكرز, طعام, رسم كاريكتوري png !   hein Fred J-P
Pour moi une 6000 D sans le glacier n’est pas la 6000 D !
Apres avoir franchi une fois de plus ce glacier a plus de 3000 mètres et ses points de vue magiques :

c’est l’heure de la grande descente, exercice pas facile après n’avoir fait que monter…
Cette montée sera interrompue par la remontée vers le col de l’Arpette au 40 eme km , une remontée qui fait mal  , redoutée par beaucoup …
surtout  avec la température qui continue de grimper .
Cette dernière difficulté passée , au sommet je me retourne et vois , au loin le massif du Mont Blanc .
J’enchaine a nouveau avec cette longue descente pour arriver au dernier ravito a 10 km de l’arrivée .
la,  je retrouve Muriel, que je ne pensais pas revoir  , assise …en train de récupérer qq peu .
Nous prenons des morceaux de fruits Photo d'un quartier d'orange détouré avec tracé Photoshoprafraîchissants ensemble avant de repartir .
A peine reparti que je ne me sens pas trop bien…je sens un p’tit vomito qui pointe le bout de son nez …
alors je m’exécute en ayant une pensée pour Michael F.
cela passe rapidement et repart avec de bonnes sensations !
Tandis que Muriel a plus de mal a repartir… je repars seul alors …
Finalement elle me rejoindra qq peu avant l’arrivée
que nous franchirons ensemble .

Une superbe 5 eme édition 6000D pour ma part avec bcp de positif  ,des paysages magnifiques
et le plein de superbes photos
 de bonnes sensations et bien supporté la chaleur pour une fois …!
Ideal pour mon objectif de fin de saison …

Eric .

12:18:41
Classement général : 781e
Classement par catégorie : 15e M5 H
Classement par sexe : 696e Homme

Un grand bravo a mes 2 coéquipières du jour pour avoir réussi cette 6000D

qui représente un défi de taille pour une première expérience dans les Alpes !

Vous l’avez fait !

Vous avez su puiser dans votre mental dans les moments difficiles et votre physique  a été a la hauteur  .

Cela restera une belle expérience enrichissante cette première dans les Alpes en plus d’avoir vu des paysages grandioses .