Ultra trail 100 miles Nice by UTMB

Un nouvel ultra-trail by UTMB à Nice - Running Attitude

Du Mercantour à la Côte d’Azur

( 160 km et 8200 D+)

Eric, pour tenter de réaliser son objectif de l’année, s’y représente après son échec 2022…

départ..

Apres mon abandon 2 ans plus tôt ( 62 -ème km ) je me représente au départ de  ce 100 miles avec un bon entrainement adapté mais surtout avec un autre état d’esprit,
un esprit de revanche !
Cependant qq soucis de dos sont apparu environ  3 semaines avant le jour J , catastrophe !
je continue tout de même a y croire malgré tout mais le doute s’installe… déjà que terminer une telle épreuve n’est jamais gagné d’avance même en ayant une forme optimale.
Apres qq séances d’osteo + traitement adapté cela allait mieux mais loin d’être a cent pour cent, je prends ce départ sans trop y croire et avec beaucoup d’inquiétudes …
c’etait mon objectif de l’année .
Auron le départ vu du ciel…
Départ 12 h vendredi 04 octobre 2024 a Auron, horaire avancé d’une heure par rapport à 2022 (point important pour la suite) pour traverser le parc du Mercantour et arriver sur la promenade des Anglais a Nice .
je suis parti vraiment bien cool pour mettre toutes les chances de mon coté de voir la méditerranée…
Un départ en montée pas trop sévère suivi d’une descente vers st Etienne de Tinée 8 km plus loin .
St Etienne de Tinée
Cette première descente, déjà assez technique fait déjà mal car pas vraiment eu le temps de chauffer ,  et drôles de sensations dans les quadri… premières interrogations /doutes sur la suite … car la suite c’est la montée la plus longue de cette épreuve d’environ 10 km ,
qui nous mènera a plus 2600 mètres d’altitude ( point culminant du parcours ) tout en passant par des sentiers magnifiques en corniches, et paysages grandioses .
des passages magiques.
alors ça grimpe ça grimpe…pour arriver au refuge des Rabuons perdu au milieu de nulle part …et son lac.
Jusque la tout va bien
après ce refuge/point de contrôle n °2 …ou ça déconnait bien encore, tout en se ravitaillant bien sur !
Puis la météo, déjà assez fraiche s’est détériorée rapidement ,  d’abord avec quelques coups de vent …
La pluie, qui jusque la nous avait épargné, a fait son apparition , une pluie fine mais glaciale a cette altitude , pluie qui est devenue neige !
Tout le monde enfilait une deuxième couche… Heureusement cette neige n’etait pas humide mais légère, mais vent glacial…
ça ne rigolait plus du tout …ça combattait, on cherchait a se protéger du mieux possible de cet assaut hivernal de la météo ,  il y a eu des dégâts , des idées d’abandons..
Abandonner ?  Mais pour aller ou ? A ce moment la, j’aurais aimé être partout ailleurs sauf ici…premier combat mental .
lac des Rabuons et ses passages  délicats
Apres cet épisode douloureux, la météo s’est améliorée qq peu mais restait fraiche, normal au vu de l’altitude .
les paysages sont magnifiques et font oublier parfois les montées abruptes ….
Comme ici : une montée digne du Glacier de la 6000 D…
Après avoir parcouru la majeure partie des difficultés de ce massif de haute altitude, il me restait  a arriver a cette dure et compliquée descente vers Isola ( 36 -ème km) et si possible de jour…et avec déjà près déjà 2000D+ dans les pattes.
Cette descente m’avait fait abandonner en 2022 car je m’y suis fait peur .. de plus, la pluie etait annoncée en deuxième partie…
Cette année 2024, le fait que le départ soit avancé à 12 h a permis que j’aborde cette descente de jour et ce fut un énorme soulagement de bien voir les risques…
Et quel changement ! De jour cela change tout .
J’arrive donc a Isola, de nuit tout de même, mais confiant pour la suite, j’avais fait le morceau le plus dur à mon avis de cet ultra .
La première nuit se passa bien , hormis un beau choc sans gravité au genou contre un bloc de pierre sur une rare portion plate sur bitume, j’étais en train de regarder mon roadbook !
J’ atteins alors mon point d’abandon de 2022… km 62 et 3500 d+ , je suis dans un tout autre état d’esprit cette fois ci, d’autant plus que la météo  n’annonçait pas de pluie pour cette deuxième partie !
Tout etait inversé positivement ,  mais je savais que cela allait être encore long, très long …
Je profite donc de ce premier lieu ou l’on pouvait récupérer notre sac d’allègement et me change quasiment entièrement .
Cela fait un bien fou de repartir avec de nouveaux vêtements et chaussures  sèches… je me ravitaille également bien sur et repart dans la nuit .
C’est à ce moment la ….lors d’une énième montée …je craque… plus de forces, plus rien , un gros coup de mou, si tôt , je ne comprends pas pourquoi  … Idées noires…de plus je consulte mon roadbook
et m’aperçois que mon avance de 2 heures sur la barrière horaire avait fondue…suis au bord de l’abandon et me je me dis : c’est mort , je n’y arriverai pas . Suis dépité .
Finalement j’apprends que la prochaine barrière horaire etait toujours a 2 heures !
j’avais mal lu mon roadbook… la fatigue p’etre …
Apres cette nouvelle, je me sens mieux …soulagé@Laughing_C Stickers — Telegram Stickers Pack . Idées noires disparues .
Arrive alors le 70 -ème km, Valdeblore et son ravito .
le jour s’est levé et  je m’apprête a grimper a nouveau au delà des 2000 mètres d’altitude  , de longues montées s’enchaînent,
difficiles par endroit  … mon dos devient raide par moment, mais ça tient .
Les paysages aident aussi a tenir …il fait beau mais toujours frais.
On me demande : tu n’as pas de bâtons ?
je réponds : pourquoi faire ?   Ce n’est pas dans la liste des équipements obligatoires !
ils me disent alors : Bravo ! faut le faire ça … Respect  !
Peu avant d’atteindre les 100 km, une montée ( Brec d’Utele ) qui paraissait cool sur le papier, se révèle être comme un « rocher du Hans » , pour ceux qui connaissent le trail du pays welche .
Un moment difficile de plus à passer et que l’on n’oublie pas de si tôt…Je le passe tant bien que mal…
je retrouve une énergie et arrive a Levens,  112 -ème km,   2 -ème et dernier lieu ou l’on retrouve son sac d’allègement, ce qui permet de me préparer a ma deuxième nuit avec de nouveaux vêtements un peu plus chaud mais pas trop ….car la suite est en montée et annoncée comme très dure  5 km pour 900 D+ !
je me permets même une micro sieste de 10 mn  … erreur pour ma part !
j’étais trop bien au chaud alors très difficile de repartir ! Mais cela peut convenir à d’autres .
je repars donc pour cette dure montée annoncée et pense que , après ce que l’on a déjà vécu, cela ne pouvait être pire …
Ben si …  ce fut une horreur cette montée ! Avec de  forts pourcentages par endroit et paraissait interminable … j’avais envie de crier  c’est quand que cela s’arrête  !!!
Un moment difficile de plus qui reste en mémoire .
J’ai une fois de plus tenu bon, sachant que c’etait la dernière grosse difficulté du parcours et là seulement j’ai commencé vraiment à y croire à cette arrivée sur la Promenade des Anglais .
Je m’y voyais et avais déjà les larmes aux yeux rien qu’a y penser… il me restait moins de 40 km !
C’est alors que je suis devenu  une « machine » plus rien ne pouvait m’arriver, mon mental etait a bloc,
le physique etait bien aussi, malgré qq p’tits bobos par ci par la …rien d’inquiétant .
Suis tout de même resté lucide en redoublant de vigilance pour ne pas chuter , jusque là ce ne fut que de simples glissades , cela aurait été trop bête…
J’arrive au dernier ravitaillement  : Plateau St Michel,  avec une avance augmentée sur le temps limite et il ne me reste environ QUE 10 km !!!
J’y passe très peu de temps et repart en direction de Villefranche sur Mer ou quand j’arrive, le jour se lève .
Nice est a quelques km maintenant et un immense bonheur me gagne .
j’étais heureux car je savais que c’etait gagné !
Encore quelques escaliers a descendre pour atteindre le bord de mer , dur dur après tant de km…
Et enfin le bord de mer et son sentier du littoral qui nous mènera jusqu’à la Promenade des Anglais !
Le plus grand moment de cet Ultra fut l’arrivée  !
Une arrivée ou j’étais spectateur en 2022… ou j’avais déjà eu les larmes aux yeux en me disant : j’aurais du être la !
Cette année j’étais là mais en tant que Finisher !!!
Que d’émotions en moi au fur et a mesure que cette ligne d’arrivée se rapprochait puis j’ai « craqué « …
Des bénévoles de l’organisation étaient la, juste après avoir franchi la ligne, m’ont accueilli comme un héros , j’ai fondu en larmes mais rattrapé immédiatement par le bonheur  !
Je l’avais Fait , j’avais vaincu Celebrating Emoticon Stock Illustration Download Imag - vrogue.co .
Un grand moment d’émotion que je n’oublierais pas .
Apres tant de moments difficiles lors de cette épreuve, je devais avoir une bonne étoile, qui a veillé sur sur moi, afin de la réussir .
Et puis il y a eu cette vidéo inattendue qui a circulé … prise par ces mêmes bénévoles  , une vidéo surprise qui m’a fait ressentir énormément de bonheur, à m’en mettre une fois de plus les larmes aux yeux…
ainsi qu’ a certains d’entre vous , dsl
Plus l’épreuve est difficile , plus l’émotion de l’arrivée sera grande et restera gravée dans la mémoire .
Je tiens a remercier,  une fois de plus … tout ceux qui m’ont soutenu, suivi , encouragé mais aussi félicité !