Grand Raid 73
- 73km pour 5030m D+ et 23km pour 1220m D+ dans le massif des Bauges en passant par 5 de ses sommets: pic de la Sauge, pointe de la GALLOPAZ, Margeriaz, Colombier (altitude 2041m) et mont Pelaz.
- une équipe de 6 coureurs CGFM: Michaël, Erwan, Gaël, Sam, Frédéric, Céline et Édouard, un ami de Gaël.
- un enfant du pays, Michaël, organisateur/meneur/guide local.
Pourquoi avoir choisi le GR73 ?
Céline : Michael me parle depuis longtemps de ce Trail qu’il affectionne particulièrement.
Après de longues tergiversations (suis-je à la hauteur des dénivelés alpins?)
la présence à mes côtés de mes 3 anges gardiens (Michael, Sam et Frédéric) a fini par me décider à m’inscrire.
Michael: Ma course de cœur dans mes terres. Vraiment heureux d’avoir convaincu une belle troupe pour découvrir ce massif des Bauges.
Après deux abandons, un succès en relais avec Erwan, un finish en solo, j’étais heureux de faire cette course en guide touristique
Sam : une course d’entraînement avec les copains ?
C’est par où qu’on s’inscrit??
En plus Michael en parle depuis je sais plus quand… j’ai pas longtemps hésité
Gaël : Un grand merci à Michael qui m’a proposé depuis très longtemps de participer à cette course.
Vraiment aucun regret, un parcours magnifique et une belle petite semaine de vacances ensuite pour prolonger le plaisir dans la région.
Enfin si, un regret, je m’étais fixé comme objectif de finir ma thèse avant la course: encore raté !
Bon, allez je suis presque au bout, je finirai bien par être finisher de cette épreuve-là aussi.
Le plus beau souvenir ?
Céline : toute l’aventure ! Notre soirée de préparation organisée par Erwan, notre Nounou protectrice tout au long de l’aventure,
Le trajet en voiture Mulhouse – Cruet avec Sam et Frédéric, la zone « Kiss and Fly »(je suis sous le charme de cette jolie appellation) de l’aéroport de Genève où nous attendait Michael,
le repas de veille de course (pâtes bolognaise divines cuisinées par Sam), la préparation des sacs, sujet de discussion autour des petits trucs et astuces de mes mentors Trailers ,
les nombreux fous rires, les paysages sublimes, la visite guidée par le local de l’équipe, Michael, le lever du soleil sur Belledonne,
nos discussions incessantes, les belles rencontres (dont la famille Francony), les belles montées bien bien costaudes et bien longues, les petits bonhommes tout là-haut là-haut, nous qui devenons ces petits bonhommes tout là-haut, les descentes horribles et boueuses à souhait,
Erwan qui remonte le parcours en courant pour me rejoindre, la photo de Gérard au dernier ravitaillement
(merci Erwan pour ce joli symbole très émouvant), la dernière looonnngue descente de nuit, l’arrivée triomphale à Cruet et enfin … la fameuse bière locale au génépi (étrangement verte mais pas mauvaise du tout). Sans oublier notre dernier petit déjeuner ensemble face aux montagnes (petit déjeuner pantagruélique préparé avec soins par notre nounou Erwan).
Michael: L’esprit trail et l’esprit CGFM! Un magnifique moment de partage le temps d’un weekend.
Sam: je rejoins Michael sur ce point c’est l’esprit de communion, de partage, l’esprit Trail.
Gaël : Les paysages fabuleux sur tout le parcours, et sur les randos les jours suivantes, sous le beau temps en plus !
Un grand plaisir d’avoir partagé ces moments en groupe aussi.
Le moins bon souvenir ?
Céline: l’avant dernière barrière horaire atteinte sur le fil du rasoir avec son décompte des secondes,
les encouragements de mes camarades, cette montée interminable,
le « je ne peux pas faire plus vite, je suis vraiment désolée » et enfin la délivrance avec le « c’est bon, elle passe » … je suis la dernière coureuse à passer cette fichue barrière très très serrée.
Michael: Oui, cette barrière horaire qui nous aura fait baver. Mais qui nous a aussi permis d’être dernier d’une course pendant un moment
Sam : oui le sprint en côte pour échapper à un DNF était la partie la moins plaisante surtout quand tu as l’impression de ne pas avoir traîné.
Gaël : Le bénévole idiot au retrait du repas (ah non, le repas a déjà été pris – non, c’est le repas accompagnant qui a été pris).
Repas que j’ai trouvé un peu décevant comparé à ce qui nous a été vendu photo à l’appui.
Il fallait bien un point négatif pour nuancer un peu l’organisation qui était sinon vraiment géniale,
avec des bénévoles sympas et un balisage impeccable. Finalement c’était un détail qui nous a plus fait rire qu’autre chose.
Un mot (ou plus) pour conclure:
Céline : ce sera solidarité et émotions. Mes 3 camarades, bien que plus rapides que moi, sont restés à mes côtés tout au long ce magnifique Trail.
Je remercie de tout cœur Sam, Michaël et Frédéric pour avoir mis de côté leur performance individuelle afin de rester avec moi jusqu’à l’arrivée.
Je remercie aussi Erwan, Gaël (notre fusée hypersonique) et Édouard pour nous avoir rejoint au dernier ravitaillement malgré la fatigue de leur propre course
et enfin Erwan pour nous avoir chouchouté tout au long de l’aventure.
Cette première expérience alpine a été source d’une multitude d’émotions: joie de vivre l’instant présent, ébahissement devant cette merveilleuse nature, solidarité touchante entre coureurs mais aussi serrage de dents (cuisseaux douloureux dans les descentes) et petites larmes de reconnaissance. Une première expérience alpine qui en appellera d’autres certainement….
Michael: Merci. Tout simplement merci de m’avoir écouté et suivi dans cette aventure.
Ce fût une joie de vous faire découvrir mon chez moi et de voir vos sourires…
Sam: Un week-end découverte des uns et des autres qui reste comme toujours très nourrissant sur tous les plans.
Merci à tous pour votre bonne humeur, c’est à renouveler de toute urgence.
Gaël : Merci à tous ! Michael pour la découverte de la région; Erwan pour l’organisation et l’accueil au ravitaillement et à l’arrivée, et les autres pour les bons moments.
Bravo a vous Ultras traileurs du CGFM , pour cet état d’esprit vraiment génial et merci de nous faire partager vos aventures a travers vos commentaires / photos ( magnifiques ) !